Mardi 22 octobre après-midi , au programme de Graines des Toiles, la MCL proposait un atelier fond vert au foyer bar pour découvrir l’envers du décor et s’initier aux techniques et effets spéciaux utilisés au cinéma et plus particulièrement en lien avec le film Mars express projeté à l’issue.
Le vidéaste Florian Lambolez qui animait cet atelier a invité les enfants par petits groupes à venir tester sur un fond vert la technique de la surimpression et d’intégrer des personnages dans des environnements fictifs. Il leur a expliqué comment fonctionne le fond vert qui est une base du cinéma. En effet le vert est la couleur la plus neutre et la moins présente dans la couleur de notre peau, elle permet de disparaître. Les enfants ont beaucoup apprécié de se retrouver sur Mars, dans un vaisseau spatial ou encore aux côtés de Dark Vador. Ils ont pu imaginer leurs propres scènes et ont découvert les trucages.
Cet atelier qui rencontre un vif succès depuis plusieurs années maintenant est une animation réalisée dans le cadre de Frissons Jeun’Est soutenue par la Région Grand Est, il était suivi du film Mars Express pour les plus de 14 ans. Quand à l’animateur il est vidéaste et responsable du cinéma L’Entr’actes à Vagney et avec son entreprise Opus Focus Productions il créé des ateliers fond vert, des doublages de films, des fonds météo pour la télévision et organise des cinés quizz. Il a notamment animé la soirée frisson à la MCL l’an dernier avec des quizz entre les films.
0 commentaire