En ce jeudi 28 novembre, le Pôle Créa des Hautes-Vosges organise la 3e édition du salon déodatien consacré à la création et reprise d’entreprises, qui se déroule toute la journée à l’Espace François-Mitterrand.
Sur place, jusqu’à 18h, une trentaine d’experts renseignent et répondent aux questions du public sur les différentes facettes de l’entrepreneuriat. De la gestion aux finances, en passant par les choix juridiques, fiscaux et sociaux. Car se lancer dans l’entrepreneuriat ne s’improvise pas. S’il faut être bien préparé, avoir mûrement réfléchi son projet, il faut aussi être bien informé pour éviter certaines erreurs.
Les stands d’information sont complétés par 3 ateliers thématiques tout au long de la journée, et par une soirée-débat, ce soir à 18h, qui donnera des clés pour réussir son projet de reprise et transmission d’entreprise. A l’échelle du bassin des Hautes-Vosges, qui comprend la Déodatie et le secteur de Gérardmer, la création d’entreprises représente actuellement 95% des nouvelles activités… contre seulement 5% pour la reprise. Un fort déséquilibre qui s’explique en partie par des idées reçues.
Ce que confirme Valérie Bottelin, responsable de l’antenne déodatienne de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Vosges – CMA 88. « Beaucoup d’entrepreneurs considèrent que ça coûte trop cher de reprendre une entreprise, car il faut avoir un apport, ou que c’est trop compliqué. Mais c’est la rentabilité de l’entreprise qui permet de rembourser les prêts. Reprendre une entreprise présente des avantages non négligeables par rapport à une création. Comme une équipe déjà en place avec des salariés compétents, des fichiers clients… et bien entendu le fait que l’entreprise est déjà connue de la clientèle. Reprendre une entreprise, c’est comme l’achat d’une maison. Il faut prendre le temps de se poser et de réfléchir. De peser les avantages et les inconvénients. »
Pour le seul domaine de l’artisanat, 35 cédants sont à la recherche de repreneurs pour leurs entreprises respectives. Et ce dans des domaines d’activité divers : boulangerie et alimentaire, coiffure et esthétique, BTP, activités de services.
J.J.
0 commentaire