Les 4 classes de 6e du collège de la Cité scolaire de la Haie Griselle avaient rendez-vous Place des Déportés jeudi 23 janvier avec l’ADATEEP, l’association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public, où un car scolaire et son chauffeur les attendaient.
Les élèves sont souvent amenés à emprunter le car que ce soit pour les trajets entre le domicile et l’établissement, les sorties scolaires, les déplacements sportifs et les voyages. Il est donc indispensable d’enseigner aux enfants la sécurité dans les transports ainsi que le comportement citoyen. Et c’est à la demande du conseil régional, départemental, de la préfecture et de l’académie que l’ADATEEP anime ces journées de prévention. Les 2 intervenants Jean-Michel Philippe et Willy Langlois, respectivement correspondant départemental et trésorier de l’association, ont accueilli les collégiens et les ont sensibilisé aux dangers au niveau du car, leur indiquant les angles morts et le porte à faux sachant qu’un car fait 13 m de long, les distances à respecter pour rester visible du chauffeur et des voitures puis les gestes à adopter en montant à bord et en s’installant ainsi que le comportement citoyen. Ils ont expliqué également aux enseignants comment s’installer et leur ont indiqué les préconisations d’évacuation. « Pas de bus pour les scolaires » précisait Jean-Michel Philippe, la différence entre un bus et un car est que dans un car tout le monde est assis, attaché à l’aide d’une ceinture. Ils ont rappelé les accidents récents survenus dans la région et l’importance de connaitre les consignes afin de pouvoir évacuer en 30 secondes.
L’ADATEEP fait une campagne tous les ans et édite des flyers sur le rôle et le comportement de chacun, le respect du chauffeur, du matériel et des enseignants. Chaque enfant a reçu un kit avec ce flyer, une réglette, une fiche dévaluation et une note d’information de la Région Grand Est. Le siège social de l’association se trouve à Vagney et les enseignants, chefs d’établissements ou maires du secteur les contactent régulièrement. Ils interviennent également auprès des pompiers et des aînés.
0 commentaire