Le vendredi 28 mars 2025, nombreux étaient les élus locaux et les structures partenaires qui se sont mobilisés pour participer à la restitution de l’étude de faisabilité du projet de voie verte sur l’axe Bruyères –Gérardmer.
Lancée depuis septembre 2024, cette étude portée par le PETR du Pays de Déodatie vise à apporter les premiers éléments techniques, financiers et à présenter un calendrier prévisionnel de réalisation.
Le parcours retenu traverserait les territoires des communes suivantes : Bruyères, Laval-devant-Bruyères, Champs‐le‐Duc, Laveline‐devant‐Bruyères, Jussarupt, Granges‐Aumontzey, le Kertoff, Kichompré, Gérardmer pour finir aux abords du lac de Gérardmer. Ce cheminement de 25 km a été conçu pour mailler le territoire et offrir un support de mobilité douce tant à nos habitants et à leurs enfants qu’aux visiteurs. Au-delà de la voie verte en elle-même, des infrastructures seraient à prévoir pour optimiser le confort de l’usager (points d’eau, aires de services, aires de repos, parkings le long du parcours). Notons que la commune de Granges‐Aumontzey a été identifiée pour accueillir un espace de stationnement qui permettrait de désengorger la ville de Gérardmer pendant les saisons hautes et qui offrirait un potentiel de développement économique sur la commune.
Le bureau d’étude TTK GMbH et l’agence technique départementale des Vosges ont apporté des éléments rassurants sur la faisabilité technique du projet. Aucun point bloquant ne vient remettre le projet en cause et l’ensemble des ponts présents sur l’ancienne ligne ferroviaire Laveline-Gérardmer sont en très bon état de conservation. La réutilisation du foncier ferroviaire de l’ancienne ligne est d’ailleurs une formidable aubaine puisqu’elle offre sécurité et confort sur 16 km avec des coûts de réalisation minimaux. Aucune autre option sérieuse n’a d’ailleurs été retenue en raison de la topographie des lieux et des milieux naturels alentours.
Concernant les calendriers de livraisons, l’année 2025 serait fléchée pour réaliser les pièces administratives nécessaires au recrutement d’un maitre d’œuvre. L’année 2026 serait dédiée à la réalisation d’un inventaire quatre saisons et à la phase de conception des plans. L’année 2027 verra l’arrivée des premiers travaux pour une livraison finale prévue en 2029. Ce qui doit durer prend du temps, il faudra donc faire preuve de patience et de persévérance.
Concernant l’aspect financier, le projet est estimé entre 5.7 et 7.6 Millions d’euros en fonction de options retenues (hors acquisitions foncières et aménagements des aires de repos). A noter que la vente des rails présents sur 16km viendra alléger ce montant, que cette somme est répartie entre deux intercommunalités et qu’elle sera lissée sur plusieurs années.
La sous-préfecture de Saint Dié des Vosges, partenaire privilégié dans ce projet, organisera un tour de table avec les financeurs au printemps afin d’optimiser la recherche de subventions et d’aides mobilisables.
Sur la base de ces éléments, un nouveau comité de pilotage se réunira à la fin du mois de juin 2025 pour décider de la suite à donner à ce projet structurant et ambitieux.
14 commentaires
jean luc Marchal
Bonjour,
Pourquoi mettre autant d’argent pour réaliser une voie verte ? Dans l’Ain entre Gex et Grilly une voie a été réalisée en dépensant très peu d’argent , uniquement un nettoyage , dessouchage et enlèvement des arbres . les rails ont été conservées et ont servi de règle pour lisser le tout venant , cela suffit pour faire le bonheur des cyclistes . à méditer….
THOMASK
Vingt ans de retard sur les autres vallées vosgiennes et ce n’est pas fini.
Si il venait à l’idée de nos gouvernants d’instaurer une politique de rigueur financière, il serait bien difficile de trouver des budgets pour ce projet bloqué depuis des années pour la municipalité de Gérardmer.
Laurent
Et hop 8 millions en moins pour la remise en état de notre ligne de train… Effectivement vaut mieux consacrer de l argent pour la mobilité de demain pour y faire du vélo,!!! n’ importe quoi,..merci mais sans moi …
Remettre nos trains bordel,
Vélo bobo
Les pauvres n’ont pas d’autos. Parole de ministre.
Ils n’auront plus de trains mais feront du vélo (.vélo cargo évidemment) pour aller et venir.
Un nouveau modèle de train plus petit, électrique sur batteries rechargeable sur portions, existe pourtant.
Les pauvres n’auront plus d’électricité que de façon intermittente car les villes boufferont tout mais ils seront contents.
Soyons contents !
BRIONNE
J’ ai honte !
Mais qu’ est-ce qui se passe avec les voies vertes?
Ce que veulent les gens, ce sont des trains!
Un cadencement horaire des trains tout au long de la journée voire à la demi-heure ou au quart d’ heure aux heures de pointe. La solution FERROVIAIRE est la meilleure solution fiable pour des transports en commun.
J’ aime énormément le vélo mais je ne vois que très peu de cyclistes faire du vélo l’ hiver venu. Autre remarque, très peu de personnes âgées ou pas utilisent le vélo sur de longues distances.
Vous dites que les ponts sur l’ ensemble de l’ ancienne ligne FERROVIAIRE Laveline Gerardmer sont en bon état. C’est une très bonne nouvelle ! Cela signifie qu’il bien plus utile de remettre en service la ligne qui servira à beaucoup plus de monde que la piste cyclable. Le renouvellement de la voie unique coûte environ 2 millions d’ euros le kilomètre. Et c’est parti pour 40 ans au moins.
Combien coûte la route? Entretien, bruit, pollution, saturation, accidents routiers…
Je sais que la mode est à piste cyclable.
La plupart de vos concitoyens attendent beaucoup mieux.
Soyez ambitieux ! Les gens vous remercieront.
NATURE LLEMENT
Honte à tous ces décisionnaires qui ne consultent pas la population, et ne recherchent pas d’autres solutions plus pérennes.
Bizarre, les Suisses eux ont des liaisons ferroviaires dans beaucoup de villages, et ont rénové et entretenu leurs voies de chemin de fer. il existe des solutions maintenant adaptées.
arrêtez de dépenser à tout va !
TG2V
démanteler une voie ferrée: c’est sortir du réseau ferré, c’est porter atteinte à la mobilité des habitants et visiteurs, c’est compromettre la transition écologique dans les transports,c’est déséquilibrer un territoire rural, c’est ignorer les trains du futur, c’est dépenser pour détruire, c’est un acte grave à prendre en compte aux élections municipales de 2026
Marc
J’ ai honte également, ceci est inconcevable pour notre ville, une ville encore une fois oubliée de nos politiques d’ aujourd’hui et recommencent les mêmes erreurs du passé.
Une pensée a l’ association TG2V, depuis 20 ans !
Mme Mr de la région Grand Est, c est une HONTE.
Un train arrivera bientôt en France pour ce type de ligne sous forme de navettes,une fabrication alsacienne ! attendons au minimum celui-ci.
Svp
Paolo
Bonjour
Encore un sacré gâchis d’argent. !!!!
Math
Réécoutez les propos de Stessy Speissmann à l’époque ou le retour du train était une chance, une priorité…
iCI ; https://www.dailymotion.com/video/xfezni
Révoltant tout cela !
Kehrn
C’est vraiment se moquer du monde !!!!
C’est parfait, ça permettra à tous les bobos de venir en voiture jusqu’à Bruyères ou Aumontzey pour pouvoir faire du vélo électrique jusqu’à Gérardmer…
Mais attention la différence c’est qu’ils ont des voitures électriques des vélos électriques, des smartphones électriques, ce sont donc de bien plus grands ecolos que les autres…
Encore un projet soutenu par des gens qui n’ont absolument rien compris au changement climatique et aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de demain…
Quand on voit que remiremont a eu droit au TGV, il y a maintenant plus de 20 ans, on se demande comment Gérardmer, 1er pôle touristique du grand est ne l’a pas encore.
Et quand je dis 1er pôle touristique, la ville se trouve bien loin de ses concurrentes…
Il suffit de regarder les chiffres du tourisme, que les politiques de la région doivent bien ignorer visiblement.
Avec plus d’un million de visiteurs chaque année, il n’y a aucun doute que les trains seraient remplis, d’ailleurs bien plus qu’entre la ligne saint Die Épinal… qui pourtant à été la grande promesse des élus locaux et nationaux pour la réouverture des lignes de desserte fines et le désenclavement des territoires ruraux. (La belle blague)
Quand on va dans les détails, la ville comporte plusieurs ensembles scolaires avec des élèves venant des quatre coins de la région, et ses entreprises emploient un nombre important d’actifs.
Et puis pour la moindre personne qui a déjà vraiment utilisé une voie verte, on se rend compte très rapidement que le principe est totalement ridicule, quand on est à vélo on s’arrête tout le temps au ancien passage à niveau, on gêne et on finit par mette en danger les piétons et les autres usagers. En trottinette ou en roller, on est en danger à cause des cycliste qui peuvent rouler jusqu’à 35km/h, et quand on est à pied on est systématiquement contraint de s’écarter pour laisser les autres passer, je ne vous parles même pas des promeneurs de chiens et des poussettes…
La seule solution pour être tranquille, c’est d’y venir quand il n’y a personne !!
Bref encore une pseudo-solution, absolument pas réfléchie qui permet de condamner un véritable moyen de transport écologique (15 fois moins polluant que la voiture)… et réellement pratique.
Je ne suis pas opposé encore une fois aux pistes cyclables, et aux chemins pour piétons mais le principe fourre-tout de voie verte et complètement illusoire et ne présente aucun intérêt.
Et puis les gens qui travaillent à saint Die, Épinal, Strasbourg et Nancy n’iront pas à vélo jusqu’à bruyères pour attendre un train (qui n’arrivera d’ailleurs jamais au vu de l’efficacité de notre formidable SNCF surtout quand il s’agit de petite ligne faiblement fréquentés) pour enfin les mener sur leurs lieu de travail…
Pourtant il suffit de passer l’ancienne frontière pour voir que les Vosges ne sont pas desservies de la même manière par le rail des deux côtés des crêtes…
La ligne Colmar – Metzeral existe encore, Kruth – Mulhouse également, la vallée de la bruche est desservie efficacement…
Cette voie verte ne profitera donc ni aux actifs, ni aux scolaires et encore moins aux touristes venant de plusieurs centaines de kilomètres de la ville, ce que le ferroviaire peut allègrement résoudre.
Encore une fois, une belle mascarade qui ne fera qu’augmenter le trafic routier !!!
Et puis si on était dans un pays vraiment démocratique, un référendum local devrait être mis en place au niveau des communes concernés, plutôt que de laisser des politiciens incompétents et incapables de quoi que ce soit de pertinent, de prendre des décisions ridicules.
Marc
Bravo Kehrn, rien a ajouter sur votre intervention…
Bente
Écœurant, triste, quel énorme gâchis programmé avec des attitudes et des mots qui sont purement des copiés collés de ce qui se passe partout en France avec ces coulées prétendues vertes et leur mode de déplacement prétendus doux, bla, bla, bla…
Il a 150 ans les élus pavoisaient lors de chaque inauguration de nouvelles lignes de chemin de fer. La création de ces lignes ne correspondaient pas seulement à la pose de la voie, mais à un élan collectif et industriel énorme pour créer un mode de transport structuré et global . Il fallait établir des ponts, creuser des tunnels , construire des gares et plein d’autres bâtiments, fabriquer des locomotives et des wagons, et recruter du personnel compétent….
Bref une noble œuvre pour moderniser une nation. Ils avaient bien mérité de pavoiser.
Aujourd’hui préférer détruire cette œuvre pour la remplacer par une route réservée au vélo, à grand renfort de subventions européennes, c’est juste une solution de facilité qui ne vise qu’à s’attirer la sympathie des cyclistes du dimanche .
Un vrai travail de réflexion serait de chercher à revoir cet ancien axe ferroviaire pour le remettre au goût du jour, à la fois pour les déplacements au quotidien des riverains que pour l’agrément des touristes. Des solutions existent pour le rendre complètement écologique ( traction électrique ou biocarburant)..
Mais cela impliquerait d’autres réflexions sur le devenir de cette ancienne ligne, plus complexes et courageuses. Nos voisins Suisses l’ont bien compris, et ont largement gagné en qualité de vie, sans avoir à pédaler !
Laurent
Entièrement d’accord avec vous Bente .
Une décision déjà prise par les élus ? Certainement
Une solution simple pour faire plaisir a certains et faire bien …
Pour rappel, cette voie verte ne fait pas l’ unanimité et encore plus si elle se réalise sur la ligne de chemin de fer.
Mr Valence a décidé donc ..il a décidé de suivre les arguments des pros V Verte sans même réellement étudier les autres possibilitées de création de coulée verte pourtant déjà étudié tout a fait réalisable et je dirais même, sans réellement écouter une partie de la population, demandes des touristes, réclamations, des étudiants et j’en passe.
Je regrette vraiment cette décision.