À partir de 70 ans, les automobilistes pourraient bientôt être contraints de passer une visite médicale obligatoire pour conserver leur permis de conduire. Une mesure qui vise à renforcer la sécurité routière, mais qui suscite de vives réactions, notamment à Épinal.
L’idée d’une visite médicale obligatoire pour les conducteurs de plus de 70 ans refait surface dans le débat public français. Portée par le député de Seine-et-Marne, Frédéric Valletoux, la proposition de loi prévoit une évaluation de l’aptitude à la conduite tous les cinq ans pour les seniors, contre un renouvellement tous les quinze ans pour le reste de la population.
Entre sécurité et stigmatisation : les réactions sont partagées
À Épinal, nombreux sont les seniors interrogés qui expriment leur incompréhension, voire leur indignation, face à cette mesure jugée discriminatoire. Pour eux, cette obligation fait peser une suspicion généralisée sur les conducteurs âgés, sans prendre en compte la diversité des situations individuelles.
« C’est encore une mesure discriminatoire dans une société de plus en plus contre les seniors », déplore un automobiliste spinalien.
Pour d’autres, la mesure est vécue comme une atteinte directe à leur autonomie. Le permis de conduire représente bien plus qu’un droit administratif : c’est un symbole de liberté et un moyen de préserver un mode de vie indépendant.
« Selon moi, c’est la même chose que de dire aux seniors qu’ils ne peuvent plus sortir de chez eux. Comment vont-ils faire s’ils n’ont pas de famille pour les conduire ? », s’interroge une autre conductrice.
Un débat sensible et récurrent
Cette proposition relance un débat ancien mais toujours d’actualité : faut-il adapter la législation au vieillissement de la population au volant ? Si certains jugent la mesure de bon sens pour prévenir les accidents liés à des troubles de santé ou une baisse des réflexes, d’autres y voient une remise en cause du permis à vie, jusqu’ici garanti en l’absence de décision médicale contraire.
« Cette proposition de loi remet en question un principe fondamental : le permis de conduire à vie, et c’est inadmissible », s’indigne une automobiliste d’Épinal.
Vers une solution équilibrée ?
Le sujet divise profondément, mais tous s’accordent sur un point : la sécurité routière doit rester une priorité. Reste à trouver un équilibre entre prévention des risques et respect des droits des seniors.
Une démarche individualisée, prenant en compte l’état de santé réel de chaque conducteur plutôt qu’un simple critère d’âge, semble être une piste plus équitable aux yeux de nombreux concernés.
29 commentaires
Leo
Bonjour
Pas du tout d’accord avec cette mesure.
Encore une restriction de plus.
Je serais curieux de savoir dans quel pourcentage les plus de 70 ans sont responsables dans les accidents de la route.
Je vous invite à signer les pétitions en ligne contre ce projet qui j’espère n’aboutira pas.
LEo
Prevot
Ces dela discrimination plus de liberté la plupart de la population française sont des seniors et qu il font pareil pour ces bon a rien de ministre et député ca il sont séniors aussi
burgart.marie@free.fr
Bonjour moi pas d accord .sa sera encore une grosse perte pour toute la france.on sera obligé demander au enfants si il y a .pour courses de toutes sortes et visites chez médecin farmacie et tout ses seniors bloqué dans leurs maisons surtout en campagne.sa sera juste attendre la mort .et il y aura encore plus de suicide
CARON
Les statistiques officielles des compagnies d’assurances PROUVENT que les conducteurs de plus de 65 ans sont bien moins accidentogénes que les conducteurs de moins de 65 ans. D’ou les tarifs moindres des contrats dont bénéficient les personnes âgées. N’en déplaise aux nombreux »défenseurs » de la sécurité de la circulation qui ajoutent un peu plus de rejet, d humiliation et de mépris dont la société dite »civilisėe » abreuve les séniors considérés de plus en plus comme inutiles et bons a débarrasser le plancher.
La fameuse phrase qui résume ce rejet des »vieux »? Tout le monde la connaît.
Mieux vaut être jeune,beau, riche et en bonne santé que vieux pauvre et malade.
C’est cela la réalité.
Maurice CARON, journaliste. C.P N° 21.853
DéNeuve
Faîte les statistiques pour savoir le nombre d’accident provoquer par les seniors, .
Ensuite vous pourrez parler de supprimer le permis de conduire a 70 ans.
Le nombres d’accident provoquer par les jeunes de 18 ans et ceux de 30 ans sous l’emprise de stupéfiants est ahurissant. Penchez-vous plus sur ce sujet là ,
Et le comble de tout ça on permet maintenant a des adolescents de conduire des petites voitures à l’âge de 14 ans
cela est plus facile de prendre l’argent aux personnes normaux et à leurs permis de conduire .
Nous les seniors nous n’avons pas la chance d’avoir un chauffeur à notre disposition
Comme la plupart du gouvernement.
Messieurs les ministres ainsi que tous les autres revoyez ce qui est prioritaire dans nôtre pays..
Moi
Pas suprimer mais passers des test ppur voir’si on est toujours apte a conduire
Plaisant mais
Vous ignorez donc la puissance d’une « circulaire ministérielle » et la « soumission façon carpette » des contrôleurs/inspecteurs qui influeront sur les résultats des tests, les stats.
–
Et je serais larbin ministériel je rendrais ces décisions sans possibilité d’appel…. Pour mieux enfoncer les exclus.
Mira
Entièrement d’accord avec vous c’est encore nous qui trinquons pour les autres. Honte à se qui nous impose ça c’est atteinte à notre liberté on a travaillé toute notre vie et voilà le résultat
on est pas libre de notre vie pour c est discrimination contre les seniors
Morel
De toute façon le gouvernement c est un gouvernement fachisye il ne vote que les interdits et quand on y pense il y aura moins de sénateur et de députés à l assemblée,il seront quitté de dormir,et on ne devrais pas payer les absences
Michalski Francis
Bj qu’il s’occupe des alcoolisé d’abord et des drogues après on verra honte à eux
Farron
Tous les weekends, il y a des accidents mortels impliquant des jeunes sous l ’emprise d ‘alcool et,ou de stupéfiants, mais ça ne fait pas réagir les » bien pensants ».
Beaucoup plus facile de s’en prendre aux seniors.
PEZZINI- Christian
Il est qui ce Frédéric Valletoux ou qui, a 58 ans a peine, se permet de juger de notre capacité a conduire, nous qui confond depuis plus d’un demi siècle?
Il réside en région parisienne, avec tous les services qui nous manquent, en province.
Peut être même n’a t il pas de permis lui même, habitué a avoir un chauffeur!
Nous en avons assez de ces politiques éloignés des réalités de terrain et qui se font une reputation et une notoriété médiatique en proposant des solutions extrêmes, provocatrices, médiatiquement porteuses, démagogiques, au profit des bobos parisiens.
Qu’il vienne en province voir ce qu’il s’y passe….
Chabert
Il et vrai qu’au paravent pour sertin permis il y avait une visite tout les,5,ans j’y suis passé puis il l’ont arrêté là il y avait déjà une sélection je pense que sertaine sont a la limite de ne plus conduire seul qui prennent de 9 à 12 cachets par jour alors qu’avec un cachet il dise de pas conduire je pense que nous devrions tenir compte des antécédents médicaux
Flow
Les plus de 70 ans ne sont peut être pas forcément les plus responsables des accidents de la route, par contre ce sont souvent ceux qui participent à la non fluidité du trafic. Et surtout omissions de clignotant, squattage de la file de gauche et j’en passe. Sans compter les temps de réaction allongé qui augmente la nervosité sur la route au heures de pointes. Les jeunes galèrent à voir leurs permis qui est 60x plus difficiles qu’il y a 30 ans donc sous couvert de l’équité, vive la visite médical au plus anciens. Un permis de conduire n’est pas acquis, une remise à niveau et un contrôle sont plus que nécessaires.
Jules
On continue à taper sur les seniors. Par contre le jeune qui roule à 200 km/h au lieu de 90, le jeune qui a la gueule sur son téléphone au lieu de regarder la route. L’alcool et la drogue, c’est quand même plus les jeunes que les seniors
Raoul
pour la retraite y’a pas de problème avec l’âge mais pour conduire on est déjà vieux, encore une pompe à fric de plus pour la visite !
Barbeau Laurent
L etat est incapable de s opposer réellement à la lutte contre la drogue.Mais c e
St plus facile de s attaquer aux gens normaux et à leur permis d
E conduire très utile en province et en milieu ruraux. Mr Valletoux n a pas inventé l eau chaude.
Bingo.
Commentaire pertinent.
Titi
Exactement faut agir et neutraliser les toxicos
Éric
Arrêtons de vouloir faire de l’argent par tous les moyens et commençons déjà par revoir l’état de nos routes qui sont dans des états lamentable. Je pense que tout le monde n’a pas la chance d’avoir un chauffeur payé par nos impôts. A bon entendeur !!!!
Bingo
Nos 3300 milliards de dettes et le risque d’une mise sous tutelle ne nous permettent plus de continuer à rouler grand train..
Bingo
Nos 3300 milliards de dettes et le risque d’une mise sous tutelle ne nous permettent plus de continuer à rouler grand train..
Et quel rapport il y t’il entre une visite médicale obligatoire pour les seniors, l’état des routes, et le fait que selon vous cette visite médicale générerait de l’argent !
slim
Bjr,
je ne crois pas que les personnes âgées
soit responsable de la majorité des accidents sur la route, bien au contraire,et pour preuve ils ne sont pas considérés par les assurances comme conducteur a risques, si ont doit lutter réellement contre l’insécurité routière ce n’est pas a papy ou mamie qu’il faut s’en prendre,ou alors si ils y a visite médicale imposé, que ce soit pour tous dans un souci d’égalité et cela permettra peut être de ce rendre compte de l’étendue du problème de drogue au volant.
Neau
Bonjour
La France n’arrive pas à fournir des médecins dans les déserts médicaux mais pour créer encore de la division elle en trouvera… Avoir un médecin de famille devrait être la priorité .c’est avec son médecin de famille que la question de la conduite d’automobiles doit se faire.
max
Visite pour TOUS……….. c’est pas parce que t’es jeune et en bonne santé que tu es apte à conduire !!!…. Quelle foutaise….. Un papy est certainement moins concerné par les accidents grave sur la route…. (Et je ne suis pas âgé pour en être conscient.)
Titi
Faut déjà s occuper de la racaille d Epinal et et des toxicos de la vierge qui emmerdent ceux qui respectent les autres et la loi.
Ma contribution à la désignation
Et comment reconnaître un « vieux » au volant ?
Bon, un jeune c’est facile, un rond blanc avec un À au milieu.
Un « jeune »…. Pas d’problemes, ni permis ni assurance ni contrôles.
Mais un vieux….. avec un V ?
Non, ça rappelle Putin et ses chars.
Avec un S comme « senior »….. bonne idée.
Et le contour….. une étoile à 6 branches pour signaler que le danger sera partout ?
Et la couleur….. j’ai pensé au jaune pour être bien vu…. Et bien vu.
–
Inutile de réunir une commission ministérielle.
–
Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite.
–
Moyennant une taxe modique le S pourra être remplacer par un 🦫 castor.
Bédel Olivier
S’il faut faire passer une visites à toutes les personnes potentiellement dangereuses, il va y avoir la queue dans les cabinets médicaux. Prenons l’exemple des anti dépresseurs. Ceux ci favorisent la somnolence au volant. Extrêmement dangereux. Il faut donc interdire de conduire tous ceux qui en prennent. La France est l’un des plus grands pays consommateur au monde. Il va y avoir de la place sur la route. Les personnes cardiaques peuvent faire un malaise. Dangereux, donc interdit. Les diabétiques aussi. Dangereux, donc interdit… Comme toujours, on écrit les lois pour (sur) réagir à certains évènements dramatiques isolés. Il faut juste lire les statistiques pour se rendre compte que les accidents de la route sont dûs à des causes multiples. Cuisiner à la maison peut être extrêmement dangereux. Faudra-t-il un jour passer une visite pour être autoriser à se faire cuire un steak ?
François et Christiane LAVERGNE
Un jour viendra où les petits cons qui nous dirigent seront vieux. Ils seront confrontés aux même problemes que les anciens d’aujourd’hu, nombreux surtout dans nos régions comme les vosges que l’on ne connaît pas à Paris . .Inutile de les énumérer : ils sont nombreux et bien connus des gens d’ici.
Comme toujours, les vieux sont responsables de tous les maux et il faut les abattre et laisser la jeunesse assumer sans vergogne d’autres maux qui leur sont propres, surtout sans les déranger et surtout jamais punir.
Les médecins manquent, les hôpitaux sont dévastés ( dernièrement, le service d’un hopital n’avait même pas deux verres par chambre …..
Pauvre France!