Lors de la réunion du mercredi 25 juin, les élus de la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges étaient amenés à voter en faveur de l’engagement de la collectivité dans la construction de la liaison douce Bruyères-Gérardmer.
Un projet en partenariat avec la communauté de communes de Bruyères, forcément impliquée, bien que 17 km, soit la très grande majorité de la liaison, se situe sur le territoire de la CCGHV. « Nous devons nous positionner clairement vis-à-vis des financeurs et des partenaires désormais » a déclaré Stessy Speissmann-Mozas, rappelant également qu’une étude de faisabilité avait été réalisée en 224-2025, ne révélant pas d’objections techniques ou administratives notamment, susceptible de perturber le projet dont le budget prévisionnel est estimé à 6, 640 millions d’euros. Si tout se passe bien, « on dépasserait les 60% de financement/subventions (dont 300 000 € de la Région Grand Est) » a annoncé John Voinson, vice-président à l’aménagement du territoire. Soit un reste à charge de 2,612 millions d’euros à répartir entre les deux communautés de communes.
Le président de la CCGHV a également rappelé l’importance de se positionner maintenant étant donné le contexte national. En résumé, des fonds existent aujourd’hui, il faut les mobiliser rapidement car ils n’existeront sans doute plus demain ! Enfin, concernant la fameuse friche de la carrière, l’EPF Grand Est est approché afin de prendre en charge la re-naturalisation du site, mais comme l’a annoncé Frédéric Thomas, maire de Granges-Aumontzey, sa commune prendra en charge les premiers travaux afin de sécuriser/évacuer ce qui est attenant à la future voie.
Après avoir confirmé son engagement actif dans ce projet, la CCGHV était amenée à arrêter son plan de mobilité simplifié. « Une vision à douze ans, avec une stratégie politique à court, moyen et long terme avec un plan d’action qui comprend 24 actions, dont la liaison douce » a rappelé John Voinson. Liaison douce dont l’un des objectifs est aussi de relier Épinal et qui pourrait également s’étendre du côté de la vallée de la Cleurie et de la Meurthe. Le document concernant le plan de mobilité va être soumis à consultation prochainement au siège de la CCGHV et en ligne avant de repasser par les élus pour être définitivement arrêtée. Parmi les 24 actions, on retrouve également l’aménagement de la gare routière ou, à plus long terme, l’amélioration de l’organisation du covoiturage.
12 commentaires
Laurent
Déception, une honte !
Vous ne pouviez vraiment pas créer des aménagements ailleurs pour faire du vélo ?
Le service du train bien plus intelligent a défendre aujourd’hui que de vouloir créer des espaces loisirs sur cet axe franchement.
Personne ne prendra cette voie verte pour les trajets du quotidien, nous aurons toujours autant de mal pour nos déplacements ( jeunes, les personnes âgées, mobilité réduite, touristes…
Marc
J’ espère qu’il y aura barrage a cette nouvelle mode qui est de remplacer systématiquement nos lignes de trains provisoirement fermée par un chemin qui est loin d’être vert ! et qui servira certes à des promenades mais certainement pas pour nos trajets de tous les jours .
Sans parler du flux de voiture ( touristes), rien que pour les habitants plus ou moins jeunes, a tous ceux qui ne sont pas véhiculés qu’elle est la solution ?
Que proposez vous ? Des bus qui n’ attirent pas ?
La mobilité de tous est une des priorités et le retour du train était l’unique chance vraiment intéressante pour tout le monde . Nous allons le regretter demain et même déjà aujourd’hui.
Marc
Du n’importe quoi il y a asser de touristes a Gerardmer pensez plutot a relance les v
illes de Bruyeres renovation incitation a une ville avec plus de commerce centre ville ,l’entretient des village comme Laveline renovation decoration ,radar rue de la Vologne, nouveaux commerces superette pour une departementale plus vivante et plus agreable redonner vie a tous ces villages qui etaient si dynamique et agréablement commercant alors arreter de penser fric pensez a l’humain
Civette
Vous me faites bien rire avec le retour du train ? Pour quels usagers ? Des touristes qui ont des chalets de plusieurs millions d’euros sur les coteaux ? Comment se rendre au centre ville ou lieu de villégiature depuis la gare au niveau d’intermarché ? En bus ? Une hérésie. Depuis la fermeture de cette ligne, les usagers ont trouvé des solutions alternatives. Qui est pour la réouverture de cette ligne ? Uniquement les adhérents de TG2V.
Laurent
Les touristes ne viendront pas plus nombreux spécialement, mais certains pourraient venir en train plutôt qu’en voiture, comme dans beaucoup de villes touristiques, concernant votre remarque je ne suis pas de l association du train, mais je soutiens et si vous n’êtes pas intéressé par notre train ce n’est pas l avis de tout le monde, je connais beaucoup de personnes qui demande son retour également !!
Houberdon
Totalement d’accord. Moi je suis heureuse d’avoir une piste cyclable pour nos enfants et pour nous car c’est trop dangereux avec toutes ces voitures.
léo
Quelle tristesse de supprimer l’avenir d’une desserte ferroviaire à Gerardmer. Les arguments sont creux, tout comme ce projet. Ce n’est pas cela qui va nous apporter des solutions pour moins utiliser la voiture.
Bouillonade à neuneux
C’est « doux », donc c’est bio….. toutes remarques contraires seront taxées d’xtrem droaaate facho gniag’ia par les dépositaires exclusifs de la bonne pensée.
–
–
Et puis……………C’est Nicolas qui paye.
Olivier
Bravo.
Faut dire que le projet rail n était viable.
Avec seulement 200 clients en 6 mois sur la navette Gérardmer -bruyeres (mise en place en 2019 par le département).
Heureusement qu on a pas dépensé une somme colossale pour 2×200 clients a l année.
Quel bel exemple, la piste de xonrupt. Toujours des vélos sur celle ci.
Merci
Vv
Enfin une bonne nouvelle. Nous allons pouvoir faire du vélo en toute tranquillité. Promenez la famille sans grands déplacements de voiture. Tout cela le long de la vologne en partie. Sans voiture, ni camions, ni motos. Et avec l’espoir qu’un jour nous ayons des relais vers Épinal, Saint Die. Merci cela fait longtemps que nous attendons cette décision et sa réalisation et non pas des projets plus farfelus les uns que les autres.
Sentier
Ce projet de voie verte serait parfait sur cet axe, ce serait un magnifique parcours nature, adapté à toute la famille car pente très faible, reliant la ville de Gérardmer, son lac et sa station de montagne avec les villages de la vallée de la vologne. Et si cela se prolonge jusqu’à Épinal, ce serait encore mieux. J’ai croisé des familles qui bivouaquaient à vélo de passage à Épinal qui adorerait étendre leur périmètre de promenades jusqu’à la montagne.
Ayant déjà pratiqué le vélo rail, ce serait une grosse erreur de mettre cela, car c’est exclusivement pour le tourisme de masse à usage unique, une attraction qui n’a pas les valeurs des Vosges, à tester une fois n’importe où en France mais pas dans le parc naturel des Vosges.
Quant à penser remettre le train, allez voir vous même comment ça se passe dans les trains régionaux ou dans les grandes villes citadines avec des liaisons ferroviaires, faites un bon tour et vous comprendrez peut être. Pas de gare, moins de problème. Si vous voulez voir changer Gérardmer en mal, remettez le train. C’est super pour l’accessibilité à tout le monde mais qui dit tout le monde dit aussi facilité du trafic de drogue etc. Je comprends l’avis de chacun, mais il faut vraiment vivre dans son temps, ce n’est plus comme il y a 30 ou 40 ans.
Tisserant
Bravo pour cette avancée majeure en faveur de la mobilité douce sur notre territoire. Ce projet de liaison douce est une belle opportunité pour repenser nos déplacements et valoriser nos paysages.
Je me permets de rappeler qu’un projet complémentaire et compatible est également en cours d’étude : un vélorail touristique sur les 5 km de voie ferrée entre Kichompré et les carrières de Granges-Aumontzey. Ce tronçon, parfaitement distinct du reste du parcours, permettrait de concilier mobilité douce et dynamisme touristique, tout en réutilisant intelligemment une infrastructure existante.
Les deux projets ne sont ni concurrents ni incompatibles, bien au contraire : ils peuvent se renforcer mutuellement pour offrir une expérience unique, durable et accessible à tous.
Félicitations encore à la CCGHV pour cette décision, et espérons que le dialogue reste ouvert pour intégrer toutes les initiatives locales constructives