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jeudi 26 juin

La CCGHV affirme son engagement dans la construction de la liaison douce Gérardmer-Bruyères

8 commentaires

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Lors de la réunion du mercredi 25 juin,  les élus de la communauté de communes Gérardmer Hautes Vosges étaient amenés à voter en faveur de l’engagement de la collectivité dans la construction de la liaison douce Bruyères-Gérardmer.

Un projet en partenariat avec la communauté de communes de Bruyères, forcément impliquée, bien que 17 km, soit la très grande majorité de la liaison, se situe sur le territoire de la CCGHV. « Nous devons nous positionner clairement vis-à-vis des financeurs et des partenaires désormais » a déclaré Stessy Speissmann-Mozas, rappelant également qu’une étude de faisabilité avait été réalisée en 224-2025, ne révélant pas d’objections techniques ou administratives notamment, susceptible de perturber le projet dont le budget prévisionnel est estimé à 6, 640 millions d’euros. Si tout se passe bien, « on dépasserait les 60% de financement/subventions (dont 300 000 € de la Région Grand Est) » a annoncé John Voinson, vice-président à l’aménagement du territoire. Soit un reste à charge de 2,612 millions d’euros à répartir entre les deux communautés de communes.

Le président de la CCGHV a également rappelé l’importance de se positionner maintenant étant donné le contexte national. En résumé, des fonds existent aujourd’hui, il faut les mobiliser rapidement car ils n’existeront sans doute plus demain ! Enfin, concernant la fameuse friche de la carrière, l’EPF Grand Est est approché afin de prendre en charge la re-naturalisation du site, mais comme l’a annoncé Frédéric Thomas, maire de Granges-Aumontzey, sa commune prendra en charge les premiers travaux afin de sécuriser/évacuer ce qui est attenant à la future voie.

Après avoir confirmé son engagement actif dans ce projet, la CCGHV était amenée à arrêter son plan de mobilité simplifié. « Une vision à douze ans, avec une stratégie politique à court, moyen et long terme avec un plan d’action qui comprend 24 actions, dont la liaison douce » a rappelé John Voinson. Liaison douce dont l’un des objectifs est aussi de relier Épinal et qui pourrait également s’étendre du côté de la vallée de la Cleurie et de la Meurthe. Le document concernant le plan de mobilité va être soumis à consultation prochainement au siège de la CCGHV et en ligne avant de repasser par les élus pour être définitivement arrêtée. Parmi les 24 actions, on retrouve également l’aménagement de la gare routière ou, à plus long terme, l’amélioration de l’organisation du covoiturage.

8 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 17717

    Laurent

    Déception, une honte !
    Vous ne pouviez vraiment pas créer des aménagements ailleurs pour faire du vélo ?
    Le service du train bien plus intelligent a défendre aujourd’hui que de vouloir créer des espaces loisirs sur cet axe franchement.
    Personne ne prendra cette voie verte pour les trajets du quotidien, nous aurons toujours autant de mal pour nos déplacements ( jeunes, les personnes âgées, mobilité réduite, touristes…

  • Avatar du commentaire numéro 17718

    Marc

    J’ espère qu’il y aura barrage a cette nouvelle mode qui est de remplacer systématiquement nos lignes de trains provisoirement fermée par un chemin qui est loin d’être vert ! et qui servira certes à des promenades mais certainement pas pour nos trajets de tous les jours .
    Sans parler du flux de voiture ( touristes), rien que pour les habitants plus ou moins jeunes, a tous ceux qui ne sont pas véhiculés qu’elle est la solution ?
    Que proposez vous ? Des bus qui n’ attirent pas ?
    La mobilité de tous est une des priorités et le retour du train était l’unique chance vraiment intéressante pour tout le monde . Nous allons le regretter demain et même déjà aujourd’hui.

  • Avatar du commentaire numéro 17733

    Marc

    Du n’importe quoi il y a asser de touristes a Gerardmer pensez plutot a relance les v
    illes de Bruyeres renovation incitation a une ville avec plus de commerce centre ville ,l’entretient des village comme Laveline renovation decoration ,radar rue de la Vologne, nouveaux commerces superette pour une departementale plus vivante et plus agreable redonner vie a tous ces villages qui etaient si dynamique et agréablement commercant alors arreter de penser fric pensez a l’humain

  • Avatar du commentaire numéro 17734

    Civette

    Vous me faites bien rire avec le retour du train ? Pour quels usagers ? Des touristes qui ont des chalets de plusieurs millions d’euros sur les coteaux ? Comment se rendre au centre ville ou lieu de villégiature depuis la gare au niveau d’intermarché ? En bus ? Une hérésie. Depuis la fermeture de cette ligne, les usagers ont trouvé des solutions alternatives. Qui est pour la réouverture de cette ligne ? Uniquement les adhérents de TG2V.

    • Avatar du commentaire numéro 17740

      Laurent

      Les touristes ne viendront pas plus nombreux spécialement, mais certains pourraient venir en train plutôt qu’en voiture, comme dans beaucoup de villes touristiques, concernant votre remarque je ne suis pas de l association du train, mais je soutiens et si vous n’êtes pas intéressé par notre train ce n’est pas l avis de tout le monde, je connais beaucoup de personnes qui demande son retour également !!

  • Avatar du commentaire numéro 17735

    léo

    Quelle tristesse de supprimer l’avenir d’une desserte ferroviaire à Gerardmer. Les arguments sont creux, tout comme ce projet. Ce n’est pas cela qui va nous apporter des solutions pour moins utiliser la voiture.

  • Avatar du commentaire numéro 17736

    Bouillonade à neuneux

    C’est « doux », donc c’est bio….. toutes remarques contraires seront taxées d’xtrem droaaate facho gniag’ia par les dépositaires exclusifs de la bonne pensée.


    Et puis……………C’est Nicolas qui paye.

  • Avatar du commentaire numéro 17741

    Olivier

    Bravo.

    Faut dire que le projet rail n était viable.

    Avec seulement 200 clients en 6 mois sur la navette Gérardmer -bruyeres (mise en place en 2019 par le département).

    Heureusement qu on a pas dépensé une somme colossale pour 2×200 clients a l année.

    Quel bel exemple, la piste de xonrupt. Toujours des vélos sur celle ci.

    Merci

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