Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 07 juillet

Granges-Aumontzey : L’Association pour la Voie Verte de la Vallée de la Vologne trace la route de l’avenir

Une assemblée générale charnière

9 commentaires

9

Écouter cet article

Ce samedi 5 juillet la salle polyvalente de Granges-Aumontzey accueillait l’assemblée générale de l’Association pour la Voie Verte de la Vallée de la Vologne, présidée par Michel Georges.

Un rendez-vous annuel important marqué cette année par une évolution significative du rôle de l’association dans un projet d’envergure : la création d’une liaison douce entre Bruyères et Gérardmer. En effet, avec le récent positionnement de la CCGHV, l’association va désormais passer le flambeau aux élus et techniciens qu’ils vont accompagner dans la concrétisation de ce projet structurant. Cette réunion s’annonçait donc comme une étape charnière, entre bilan, perspectives concrètes et mobilisation collective.

Ainsi, comme l’expliquait Michel Georges, l’association mettra à disposition son expérience et sa connaissance du terrain ainsi que des oies vertes de manière générale, mais se mettra en retrait en ce qui concerne l’aspect promotion du projet. « L’association prendra une seconde pour animer la voie verte, communiquer autour de cette nouvelle installation, l’intégrer au réseau des voies vertes existantes ou à venir : « Je pense à la liaison Bruyères – Épinal, puis à la liaison Lyon – Luxembourg pour avoir un maillage locale, national et même européen » ajoute le président. Pour les habitants du territoire concerné, cette future voie verte représente bien plus qu’un itinéraire touristique ou de loisirs. C’est une opportunité de développement local durable, de mise en valeur du patrimoine naturel, et de redynamisation du lien entre les territoires.

Le calendrier du projet se précise également, et Michel Georges se veut optimiste avec au deuxième semestre 2025 : signature d’une convention de mise à disposition de l’emprise ferroviaire avec SNCF Réseau. En 2026, la réalisation d’une étude faune-flore et lancement des études techniques (avant-projet et projet). Mi-2027 à fin 2028 : phase de travaux, qui concrétiserait enfin cette liaison verte tant attendue. Un gros travail d’équipe sera nécessaire, mais les élus et collectivités locales montrent des signes plus que positifs du point de vue de l’association et des défenseurs de la Voie Verte.

Rappelons que depuis 2023, l’association a intégré un comité de pilotage (COPIL), impulsé par David Valence, Président de la commission « Transports, Mobilités et Infrastructures » de la Région Grand Est. Ce comité réunit élus, représentants des services de l’État et établissements publics concernés, autour d’un objectif commun : transformer l’ancienne voie ferrée de la vallée du Kertoff en un itinéraire sécurisé pour les piétons et les cyclistes.

Michel Georges souligne que l’association apporte « sa connaissance fine du territoire » et fait le lien avec ses nombreux adhérents et sympathisants. En lien régulier avec Maxime Berque, chef de projets aménagements cyclables et développement local à la Communauté de Communes de Gérardmer Hautes Vosges, le président assure une circulation fluide de l’information et un appui local concret.

Lors de cette assemblée générale, Maxime Berque a pris la parole pour présenter, à l’aide de visuels, l’état d’avancement du projet. Il reviendra sur les actions menées ces douze derniers mois, tout en dévoilant les prochaines étapes, ainsi que les contraintes techniques et environnementales identifiées. Il rappellera notamment l’impossibilité d’emprunter un tracé alternatif à celui de l’ancienne voie ferrée dans la vallée du Kertoff…

 

Voie verte de la vallée de la vologne

9 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 18110

    benoit

    Sympa ces vendus au tout voiture qui aiment condamner un territoire. Il faut être aveugle pour ne pas voir que cette voie « verte » ne changera rien pour le territoire. Et coûte 7 millions.

  • Avatar du commentaire numéro 18113

    Laurent

    Mdr, la plupart d’entre eux n’iront même pas sur cette connerie de voie verte, préférant utiliser leurs voitures pour des déplacements de tous les jours !
    Quant aux promenades, bien faudra compter sur seulement quelques mois afin d éviter la pluie, le froid … dans la vallée et la neige qui reste bien souvent très longtemps là-bas.
    C’est tout simplement scandaleux de soutenir ça, et égoïste pour ceux qui souhaiteraient retrouver un service public en train pour des réels déplacements éfficace, bien plus pratique offrant un confort et des correspondances multiples via le réseau ferroviaire et surtout, pour tout le monde sachant que d’ autres solutions pouvaient être trouvées pour votre liaison afin de contenter tout le monde !

  • Avatar du commentaire numéro 18114

    Edith

    Très heureuse avoir la voie verte , on pourra marcher tranquille ,ou faire du vélo ,sans que les voitures nous serre . Vivement qu’elle soit faite ,merci a toute les personnes qui on mis sa en route.

  • Avatar du commentaire numéro 18116

    Marc

    Très déçu par cette décision unilatérale
    Elle satisfera quelques personnes sur une courte période de l’année et sur quelques km.
    hormis quelques personnes qui iront jusqu’à Laveline ? cette ligne de train sera sacrifiée pour si peu, ça ne valait pas le coup de détruire l ensemble de la ligne Épinal Gérardmer.
    Encore une fois , pas de vision pour les prochaines décennies car jusqu’à présent aucune solution pour trouver un bon compromis malgré de nombreuses réclamations concernant nos transports, ce qui est en place ne fonctionne pas et ne convient à personne, nous retrouverons jamais cette liaison pourtant très attendue et qui pourtant a fait parlé d’elle depuis …… bien, la fermeture !
    Il y avait donc bien une demande et depuis bien longtemps.

  • Avatar du commentaire numéro 18120

    Anto

    Un seul projet et pas d’autres choix de lieux en ce qui concerne une liaison douce, concernant la consultation de la population et ou des touristes, bien la aussi , rien, décision et vote vite fait bien fait entre eux.
    De toute manière, ils nous écoutent pas vraiment donc faites donc.
    Pour moi il y aurait du y avoir au minimum une enquête publique en mairie (s) et sur internet pour les touristes en proposant des choix.

    • Avatar du commentaire numéro 18132

      Mpvv a Anto

      Et pourquoi une consultation des touristes? Ce n’est pas eux qui y vivent . Qu’ils prennent les loisirs qui existent ,c’est déjà pas mal. Qu’ils s’occupent de l’endroit où ils vivent et pas du notre . Merci

  • Avatar du commentaire numéro 18121

    Mpvv

    Merci pour avoir pris cette décision. Enfin nous avons un espoir de voir cette voie douce un jour . Et comme l’a signalé Edith ,pouvoir enfin faire du vélo ou marcher sans se faire renverser sur la départementale ou l’on roule de plus en plus vite .
    Il n’y aura pas cette » connerie » de train qui n’aurait servi qu’a trois pelés et 2 tondus .
    Je signalerai à Laurent que la neige empêche également les trains de rouler et que cela coûte bien plus cher .
    Encore merci

  • Avatar du commentaire numéro 18131

    Guy

    Moi aussi je suis de l’avis de Edith, la liaison Gérardmer / Bruyères sera un excellent investissement pour la mobilité douce, la santé et le développement au tourisme de notre belle petite ville de Bruyères !! (Bravo à Jean-Louis pour son engagement !!).

  • Avatar du commentaire numéro 18138

    béraljean

    Je suis pour la mobilité douce et estime que la voie verte sera utile à toutes et à tous.
    Utile aux habitants de toutes les villes et villages concernés. Enfin sur de bonnes bases avec l’engagement de toutes les personnes de bonne volonté qui ont à cœur de développer notre région.
    Grand merci à nos responsables et à nos élus.

Répondre à benoit Annuler la réponse