Comme chaque année, l’association TG2V était présente au bord du lac ce vendredi 15 août afin de sensibiliser les promeneurs sur la nécessité de sauvegarder le patrimoine ferroviaire des Hautes Vosges.
Alors que la création de la voie verte entre Gérardmer et Bruyères semble désormais actée, TG2V réoriente son combat et ses objectifs : « Au début, on se battait pour le retour du train, désormais ce sera pour garder le chemin de fer, car si on démonte les rails, c’est fini, il n’y aura pas d’espoir d’un retour du train.(…) La sauvegarde du patrimoine ferroviaire doit rester une priorité, c’est vital pour les Hautes Vosges et la Vallée de la Vologne. On le voit bien aujourd’hui, au niveau des voitures, c’est compliqué, c’est saturé. Pour un tourisme vert et durable, le train est une solution. Malheureusement, en ce qui concerne le tourisme en vert, on en parle beaucoup, mais concrètement, en matière de mobilité en tout cas, ça n’avance pas beaucoup. Il y a le vélo tourisme/loisirs, certes, mais ça ne suffit pas », explique Robert Frayon, président de l’association
TG2V qui a récemment envoyé un Recours Gracieux auprès des présidences des deux communautés de communes concernées par la future voie verte/liaison douce, sans succès. L’association a également rédigé et expédié un moratoire pour la sauvegarde des petites lignes à destination du ministre des transports Philippe Tabarot. Moratoire qui évoque entre autres les trains de nouvelle génération, légers et sur batterie, qui sont à l’essai pour réactiver des lignes TER. Affaire à suivre… En attendant, TG2V a enregistré une trentaine d’adhésions lors de l’opération du 15 août, avec plusieurs vacanciers qui sont venus soutenir cette action tournée vers un moyen de transport qu’ils estiment être « d’avenir ». Certains défendent la même cause dans leur région : la réouverture d’une petite ligne.
Pour conclure, on notera que madame Marie-Thérèse Morelle de Sélestat a gagné un parcours gratuit sur le vélorail de Dieuze grâce à la tombola qui était organisée.
0 commentaire