Comme chaque année, l’association TG2V était présente au bord du lac ce vendredi 15 août afin de sensibiliser les promeneurs sur la nécessité de sauvegarder le patrimoine ferroviaire des Hautes Vosges.
Alors que la création de la voie verte entre Gérardmer et Bruyères semble désormais actée, TG2V réoriente son combat et ses objectifs : « Au début, on se battait pour le retour du train, désormais ce sera pour garder le chemin de fer, car si on démonte les rails, c’est fini, il n’y aura pas d’espoir d’un retour du train.(…) La sauvegarde du patrimoine ferroviaire doit rester une priorité, c’est vital pour les Hautes Vosges et la Vallée de la Vologne. On le voit bien aujourd’hui, au niveau des voitures, c’est compliqué, c’est saturé. Pour un tourisme vert et durable, le train est une solution. Malheureusement, en ce qui concerne le tourisme en vert, on en parle beaucoup, mais concrètement, en matière de mobilité en tout cas, ça n’avance pas beaucoup. Il y a le vélo tourisme/loisirs, certes, mais ça ne suffit pas », explique Robert Frayon, président de l’association
TG2V qui a récemment envoyé un Recours Gracieux auprès des présidences des deux communautés de communes concernées par la future voie verte/liaison douce, sans succès. L’association a également rédigé et expédié un moratoire pour la sauvegarde des petites lignes à destination du ministre des transports Philippe Tabarot. Moratoire qui évoque entre autres les trains de nouvelle génération, légers et sur batterie, qui sont à l’essai pour réactiver des lignes TER. Affaire à suivre… En attendant, TG2V a enregistré une trentaine d’adhésions lors de l’opération du 15 août, avec plusieurs vacanciers qui sont venus soutenir cette action tournée vers un moyen de transport qu’ils estiment être « d’avenir ». Certains défendent la même cause dans leur région : la réouverture d’une petite ligne.
Pour conclure, on notera que madame Marie-Thérèse Morelle de Sélestat a gagné un parcours gratuit sur le vélorail de Dieuze grâce à la tombola qui était organisée.
24 commentaires
Mpvv
Encore une fois ce sont pas les locaux que l’on a interrogé voire houspille mais les vacanciers qui n’en n’ont rien à faire. Ce n’est pas leur problème. Vive la voie verte.
Albert
Les Inutiles ont encore frappés, les nostalgiques et qui ne savent convaincrent que quelques touristes de voir passer des trains à vide ou presque complètement inutiles. Bientôt le retour de la diligence ???
Christophe
Vous pensez que le train serait vide rien ne le prouve.
Albert
Je vous pose la question dans l’autre sens. Il est toutefois certain que le conducteur et chef de train seront présents. 🤔🤣😁
Cyclo
Le cri du désespoir dans la pampa géromoise. Il n’y a plus que quelques touristes que cette clique peut convaincre. Bientôt la sortie des messes pour convaincre quelques paroissiens. LA VOIE VERTE EST EN MARCHE et l’avenir prouvera la grande utilité de celle-ci. Celle-ci servira à tous (pas qu’aux touristes) et gratuitement.
Marcello
Ils sont obligés de faire du démarchage. Mort de rire 😂😭😁
Anto
Vous me faites bien rire , c’est pas parce que vous habitez a côté de la ligne ferroviaire que tout le monde doit être contre le train, bien au contraire, je connais beaucoup de monde qui souhaiteraient retrouver le train beaucoup de personnes âgées également qui ne sont pas sur internet pour vous prouver le contraire !!
Bref quand certains défendent un chemin a vélo, les gens ont le droit également de défendre un service public bien plus utile que votre voie verte soit disant pour tous 😢 pour quelques mois dans l’année et sur quelques km mais certainement pas pour 32 km aller-retour en vélo ou a pieds,moi je dis un gros OUI A NOS TRAINS
le messager
comme à chaque fois les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!
Si il y en a qui veulent financer le retour du train avec leurs fonds propres alors OK sinon je refuse qu’une partie de l’argent qu’on me prends tous les mois finance ce projet pour des personnes qui ne vivent qu’au passé…
Anto
En réponse a le Messager ,
vous passerez donc le message 🤣 à vos amis de la voie verte que rien n’est gratuit, même votre chemin sera financé par » une partie de votre argent » car même avec des aides et des subventions il restera beaucoup à financer et donc à prélever pour la création de ce chemin !
Et grâce à quoi /qui a votre avis ?
Nous allons donc payer des impôts locale supplémentaires pour un bout de chemin ni plus ni moins.
Je préférerais payer pour quelques chose de bien plus profitable a tous, un service public ! pour nos anciens, jeunes, mobilité réduite, sans permis, touristes qui sont quoique vous en pensez important ( très) pour notre région, pour notre environnement pour aujourd’hui et pour demain sachant également que je pense que les impôts pour les travaux de réouverture de notre ligne ferroviaire sont dans les impôts global de la région Grand Est et non locale contrairement à la voie verte.
Fin de discussion pour moi et bonne soirée tout de même.
Menger Hubert
Prenez exemple sur vallée de Munster, la bas le train ça marche et
Pour les citoyens oubliés
La vallée de Thann depuis Kruth vers Mulhouse a son Tram.
Strasbourg centre à 1h30.
Les alsaciens y arrivent, les vosgiens devraient faire taire les caniches idéologues stériles fauteurs de malheur et déceptions.
Couchez les veaux !
Fourbes, le bobo/cyclo/facho, côté « visionnaire » on repassera, côté « bon-sens » aux abonnés absents.
Teuf teuf...
Comparons ce qui est comparable…
La ligne Oderen / Mulhouse concerne deux bassins importants de population.
Les com / com de Thann/Cernay et d’Oderen.
qui regroupent 51 000 habitants , et l’agglomération de Mulhouse qui en compte 272 000…
La ligne au départ de Gérardmer ne concernerait , hors vacances scolaires, que 12 000 habitants.
Laurent
Donc une partie des 12 000 habitants devront être heureux de se contenter d’une piste a vélo ?? N’importe quoi.
Effectivement comparons ce qui est comparable, ne comparons pas alors l estimation d’une remise en route d’une voie ferrée financièrement parlant à celui d’une création d’un chemin a vélo, pourtant c’est bien l’argument numéro 1 pour dire non à nos trains pour certains.
Teuf teuf...
La notion de service public s’arrête là où son ratio utilité / coût est totalement déconnant…
Sinon je vais réclamer qu’un tramway s’arrête devant chez moi sinon je fais pipi par terre et je me roule dedans…
Arrive un moment où il faut savoir raison garder ..
Surtout avec une dette de 45 000 euros par français et des services publics essentiels en grande souffrance..
Que la minorité de delta planes qui veulent le retour du train se l’offrent sur leurs propres deniers.
Sinon, ils peuvent emprunter les excellentes lignes de bus qui desservent notre ville..
.
Retour aux privilèges roses/verts
Pour la gauche bobo/vélo l’avenir est à la voiture électrique, une broutille à 20 000 euros pour la moins onéreuse et un kw/h à 32 centimes. A la portée du premier communiant venu.
Les pauvres, les moins pauvres vous dégagez. Restez à la niche ! Place à moi et ma route pour moi (que tu payera tout de même également).
La modernité verte, le sens de la communauté, la solidarité inter-générations, la protection de l’environnement ce ne sont que des slogans mensongers bons pour appâter le gogo demeuré.
Seuls comptent le pouvoir idéologique nauséabond, le confort égoïste et le compte en banque.
Un « jeux » d’ados mal dégourdis qui pénalisera les imprudents trop naïfs.
Quelle majorité d’usagers utilise les voies vertes ?
Et sur quelles distances ?
Vos forêts sont trop petites et trop moches, mal entretenues et puent la ville et leurs parcours trop différents et toujours inaccessibles ?
Mpvv
Si nos forêts sont trop petites, mal entretenues, et puent la ville, que venez vous y faire ? Les polluer un peu plus, y déposer vos déchets….. Ne venez plus ou déménagez ?
Longueur du nerf optique
C’était la question que je posais.
Avec une telle réponse d’évaltonné, sans réfléchir pour deux sesterces on voit bien que je ne risque pas de vous y rencontrer…..
Nancéien qui vient faire la leçon le week-end aux ploucs depuis sa résidence secondaire ?
J’hésite.
Albert
Allez donc faire le pitre à Nancy, votre idiome intellectuelloabrutisant sera peut être mieux compris. Les ploucs vous saluent bien. 😂
Raoul
avec tous ces commentaires on va pas faire avancer le schmilblik !
Anto
Ça c’est sûr, obstination, dialogue fermé a toutes solutions et réponses de certains complètement a côté de la plaque
Albert
Vous parlez de vous sans doute😄
Anto
Ne vous sentez pas concerné spécialement Mr Albert, chacun a sa vision des choses, et vous remarquerez que mes messages sont pourtant exclusivement portés sur le sujet ni plus ni moins contrairement à d’autres mai bon…
Meilleurstrains
Le train c’est la vie. La route c’est l’ anarchie!
Je ne vois pas beaucoup de personnes âgées ou de jeunes faire du vélo sur longue distance. Les pistes cyclables sont à la mode . Je fais du vélo. Alors je suis complètement pour. Sauf qu’ une piste cyclable, ne doit se créer, en aucun cas, à l’ emplacement d’ une voie Ferrée qui est bien plus utile pour le transport des voyageurs et des marchandises (nombreux accidents de poids lourds chaque jour sur nos routes). Non, trois fois non, si la France veut continuer à construire des pistes cyclables et voies douces il faut les faire à côté des voies Ferrées. En effet, il existe, le plus souvent, un chemin qui longe la voie Ferrée pour justement que les agents de maintenance puissent se rendre rapidement sur les lieux en cas d’ incident. Alors créons ces voies douces sur ces chemins.
Vive TG2V.
Mpvv
Alors la je doute que vous trouviez le fameux chemin réservé aux agents de maintenance dans le cas présent. Beaucoup ne parle que du vélo, pensez aussi à ceux qui font de la marche, aux familles avec leurs enfants, les poussettes, les petits vélos,…. Cela doit servir à TOUS. Merci.