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mardi 30 septembre

Baromètre vélo 2025 : Gérardmer obtient la note « G »

"G" comme Gérardmer, ou comme c'est pas gégé...

2 commentaires

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Le Baromètre vélo a rendu son verdict pour 2025, attribuant la note la plus basse à Gérardmer, sachant que 80 personnes ont répondu à l’enquête cette année, une participation qui reste dans la moyenne pour les villes moyennes et petites villes. En 2021, Gérardmer était une ville classée F, avec 54 contributions à l’enquête. Le Baromètre vélo prend la forme d’un questionnaire de satisfaction portant sur plusieurs aspects : sécurité, confort, infrastructures, services et engagement des collectivités.

Parmi les commentaires adjoints à l’enquête, le baromètre stipule que « Comparée aux autres villes des Vosges connaissant une belle amélioration, Gérardmer figure en
dernière position. Sur le Grand Est il n’y a que 7 localités classées G sur 133 localités évaluées.
Bien que l’Alsace reste la zone la plus représentée dans les villes « vertes » (C à A), il n’en demeure pas moins que, compte-tenu de l’économie touristique de Gérardmer, sa célébrité et son progressisme affiché, ce classement représente une sévère mise en garde quant aux choix qui seront faits pour l’avenir urbain de la Vallée des Lacs ».

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Baromètre Vélo : https://www.barometre-velo.fr/2025/

Pour information, le site du baromètre en question décrit sa démarche ainsi :

« L’enquête du Baromètre vélo 2025 a été accessible en ligne du 28 février au 3 juin 2025 sur un site dédié. Elle s’adressait aussi bien aux personnes déjà cyclistes qu’à celles qui ne le sont pas mais souhaiteraient le devenir si les conditions s’améliorent dans leur commune.
Inspiré du Fahrradklima-Test, développé en 1988 par la fédération allemande du vélo, le Baromètre vélo prend la forme d’un questionnaire de satisfaction portant sur plusieurs aspects : sécurité, confort, infrastructures, services et engagement des collectivités.

Depuis 2017, il est devenu un outil incontournable pour mettre en lumière les communes les plus engagées et encourager les autres à améliorer leurs aménagements. Ses résultats, accessibles à tous, permettent d’orienter les politiques cyclables et d’appuyer les revendications locales en faveur du vélo« .

 

 

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 21652

    Le Montagnard

    Gérardmer obtient la note la plus basse !!! Rien n’est fait pour améliorer ce résultat catastrophique.
    Les cyclistes répondants ont donné leur avis sur les 5 composantes essentielles d’un climat vélo la sécurité de son déplacement à vélo ; le confort de son trajet (entretien, signalisation, etc.) ; les efforts de la commune pour améliorer la situation ; l’équipement de la commune en stationnement vélo et services essentiels (réparation, entretien, etc.) ; le ressenti général.

    Une note par commune est calculée à partir des moyennes de ces thématiques, pour les communes ayant reçu un nombre suffisant de contributions de cyclistes. Celui-ci est fixé à 50 contributions pour les communes de plus de 5 000 habitant·e·s., 30 pour celles ayant une population inférieure.

    > 4,6
    A+
    Excellent
    4,3 – 4,6
    A
    Très favorable
    3,9 – 4,3
    B
    Favorable
    3,5 – 3,9
    C
    Plutôt favorable
    3,1 – 3,5
    D
    Moyennement favorable
    2,7 – 3,1
    E
    Plutôt défavorable
    2,3 – 2,7
    F
    Défavorable
    < 2,3
    G
    Très défavorable

  • Avatar du commentaire numéro 21675

    Haltata

    Non seulement Gérardmer a reçu la note G la plus basse, mais aussi sa note a baissé par rapport à la dernière enquête où c’était la note F que Gérardmer avait reçue.
    Cela tient au fait que les attentes en matière de politique vélo sont de plus en plus élevée aussi, donc que les citoyens attendent de leurs institution une politique au moins volontariste.
    Peindre de vagues silhouettes et des lignes sur le bitume n’est PAS une politique vélo.
    Placer des parking vélo, flécher des directions, est déjà plus constructif.
    Les pistes cyclables, elles, sont toujours très chères Mais… il y a des aides européennes pour cela : peut-être que soumettre des projets pourrait être une pratique un peu plus soutenue de la part du personnel municipal.
    Dans la mesure où « on ne peut pas faire pire » et que visiblement le souhait des administrés de Gérardmer n’a même pas été entendu de la part des élus, je pense qu’on pourrait commencer à s’y mettre, non ?
    Alors oui, il y a eu une étude CEREMA sur le schéma cyclable de Gérardmer… en 2020. Nous sommes 5 ans plus tard…
    Pas même un essai de planification.
    Quant à l’étude sur le schéma cyclable de Gérardmer, elle comporte différents tronçons qu’il aurait fallu commencer par soumettre **démocratiquement** à l’avis de la population pour savoir par lequel débuter : Axe Ramberchamp-Mairie ou Axe Boulevard d’Alsace, par exemple.
    Gérardmer dispose de rue larges où il serait extrêmemetn facile de créer des pistes cyclables.
    Enfin… ne pas oublier un point : une politique vélo dans une ville, c’est avant tout des choix courageux. Quant on voit le nombre de « macontents » incapable de faire 200m à pied pour venir se garer à la limite « dans » la boulangerie, on peut peut-être aussi se questionner sur ses propres pratiques.
    Qaunt aux commerçants, il va faloir aussi changer de braquet : non les aménagements cyclable ne font pas perdre de clientèle. Par contre vider les centre ville pour y mettre des magasin de fringue et placer les commerces utiles en dehors, oui, c’est cela qui pose problème.

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