
La Rencontre annuelle des acteurs du tourisme du massif des Vosges a eu lieu le 31 octobre dernier à l’Espace Lac, initiée par la Commission tourisme du Comité de massif.
Le Chef de projet de la destination Massif des Vosges Christophe Lerouge, organisateur de l’évènement, a décliné cette journée sur le thème de la stratégie touristique 2025-2030. Avec tout d’abord un moment d’échanges et d’expériences autour d’une stratégie qui vise à faire la promotion du massif des Vosges, qu’il soit un territoire de tourisme responsable, qu’il propose un tourisme au service des enjeux de la montagne. Les experts Marc Verdier et Jean Pinard ont également apporté leur témoignage.
Cette stratégie inclus une notion de tourisme responsable au niveau des changements climatiques, du tissu social et économique, des attentes des visiteurs. Christophe Lerouge fait le constat « d’une montagne sous pressions avec un s, de tendances paradoxales : les gens veulent du tout connecté et de la nature. » L’objectif est de « placer le tourisme au service de la préservation des milieux, de l’économie. Une économie présentielle, de proximité. Valoriser les ressources, les savoir-faire. » Il n’a « pas de recette miracle. A nous, acteurs, de chercher les solutions, des consensus. La réponse ne sera que collective ».
D’où le 2e temps de la journée avec une invitation à « co-construire l’avenir » : un gros chantier a été mis en place dès l’après-midi pour définir les « codes » de la montagne en fonction des changements climatiques. Un atelier créatif, pour faire voyager les participants, les inviter à se projeter en 2030, « à travailler leur imaginaire ». « Comment amener les visiteurs à connaitre la montagne en la respectant, en respectant les gens qui y vivent toute l’année ? » « Une déambulation montagnarde » était également proposée autour de stands installés « pour permettre de découvrir les dynamiques collectives et les outils de promotion de la destination ».
« En jouant collectif et en nous montrant volontaristes, nous ferons de la dynamique de la transition du Massif des Vosges une stratégie gagnante pour le tourisme »
Denise BUHL – Vice-présidente de la Région Grand Est, en charge de la montagne







1 commentaire
Schmit
Je cite quelques extraits : ….les gens veulent du tout connecté et de la nature. » L’objectif est de « placer le tourisme au service de la préservation des milieux, un gros chantier a été mis en place dès l’après-midi pour définir les « codes » de la montagne en fonction des changements climatiques. Un atelier créatif, pour faire voyager les participants, les inviter à se projeter en 2030, « à travailler leur imaginaire ».
« Comment amener les visiteurs à connaitre la montagne en la respectant, en respectant les gens qui y vivent toute l’année ? »
Cela n’est pas en permettant des manifestations comme des rallyes ou autre motorsday qu’on respectera notre montagne, notre ville et surtout les locaux qui y vivent…..