Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 09 novembre

Destination Massif des Vosges : une réflexion commune pour un tourisme responsable

Stratégie touristique horizon 2030

4 commentaires

4

Écouter cet article

La Rencontre annuelle des acteurs du tourisme du massif des Vosges a eu lieu le 31 octobre dernier à l’Espace Lac, initiée par la Commission tourisme du Comité de massif.

Le Chef de projet de la destination Massif des Vosges Christophe Lerouge, organisateur de l’évènement, a décliné cette journée sur le thème de la stratégie touristique 2025-2030. Avec tout d’abord un moment d’échanges et d’expériences autour d’une stratégie qui vise à faire la promotion du massif des Vosges, qu’il soit un territoire de tourisme responsable, qu’il propose un tourisme au service des enjeux de la montagne. Les experts Marc Verdier et Jean Pinard ont également apporté leur témoignage.

Cette stratégie inclus une notion de tourisme responsable au niveau des changements climatiques, du tissu social et économique, des attentes des visiteurs. Christophe Lerouge fait le constat « d’une montagne sous pressions avec un s, de tendances paradoxales : les gens veulent du tout connecté et de la nature. » L’objectif est de « placer le tourisme au service de la préservation des milieux, de l’économie. Une économie présentielle, de proximité. Valoriser les ressources, les savoir-faire. » Il n’a « pas de recette miracle. A nous, acteurs, de chercher les solutions, des consensus. La réponse ne sera que collective ».

D’où le 2e temps de la journée avec une invitation à « co-construire l’avenir » : un gros chantier a été mis en place dès l’après-midi pour définir les « codes » de la montagne en fonction des changements climatiques. Un atelier créatif, pour faire voyager les participants, les inviter à se projeter en 2030, « à travailler leur imaginaire ». « Comment amener les visiteurs à connaitre la montagne en la respectant, en respectant les gens qui y vivent toute l’année ? » « Une déambulation montagnarde » était également proposée autour de stands installés « pour permettre de découvrir les dynamiques collectives et les outils de promotion de la destination ».

« En jouant collectif et en nous montrant volontaristes, nous ferons de la dynamique de la transition du Massif des Vosges une stratégie gagnante pour le tourisme »

Denise BUHL – Vice-présidente de la Région Grand Est, en charge de la montagne

 

Commission Tourisme

espace lac

massif des vosges

4 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 22979

    Schmit

    Je cite quelques extraits : ….les gens veulent du tout connecté et de la nature. » L’objectif est de « placer le tourisme au service de la préservation des milieux, un gros chantier a été mis en place dès l’après-midi pour définir les « codes » de la montagne en fonction des changements climatiques. Un atelier créatif, pour faire voyager les participants, les inviter à se projeter en 2030, « à travailler leur imaginaire ».
    « Comment amener les visiteurs à connaitre la montagne en la respectant, en respectant les gens qui y vivent toute l’année ? »

    Cela n’est pas en permettant des manifestations comme des rallyes ou autre motorsday qu’on respectera notre montagne, notre ville et surtout les locaux qui y vivent…..

  • Avatar du commentaire numéro 22988

    GEROMOIS

    Merci pour ce commentaire, et j’ajouterai :
    « Comment amener les visiteurs à connaitre la montagne en la respectant, en respectant les gens qui y vivent toute l’année: c’est une bonne interrogation » !!

    Ce n’est pas en organisant des apéro électro sur le bord du lac qu’on amènera les visiteurs à connaitre la montagne et à respecter la nature.
    Ce n’est pas en faisant du bruit de façon systématique lors des manifestations des WE de l’été au bord du lac qu’on préservera le milieu, la perle des Vosges… et qu’on respecte les gens qui y vivent toute l’année !!

  • Avatar du commentaire numéro 23008

    schmit

    Effectivement, trop de bruits, de pollution! Notre ville ne devrait pas devenir un champs de foire ou tout et n’importe quoi est permis…

    Donner la place aux sports en priorité, notre site a tellement de possibilités dans ce domaine. Emmener les enfants dans la nature, les faire marcher, leur expliquer la faune et la flore leur ouvrirait plus l’esprit que les écrans qui remplace les nounous malheureusement!
    Les jeunes n’ont plus conscience de la beauté et des bienfaits que leur apporte la nature! Ils deviennent fragiles et on constate de plus en plus d’enfants en surpoids par manque d’activités.. Beaucoup d’adultes en sont responsables bien sûr!

    Il est encore temps de changer la donne, encore faut il que nos élus prennent de bonnes décisions pour le bienfait de leurs administrés.

  • Avatar du commentaire numéro 23060

    Patrick GOTTSCHECK

    Bonjour il existe dans le Haut-Rhin au Rothenbach route des crêtes, la maison de la nature dont la devise est decouvrir,comprendre, protéger. Cette maison se trouve au debouché de la route des américains commune de Wildenstein.

Laisser un commentaire