La cérémonie des vœux du centre hospitalier gérômois a permis de revenir brièvement sur une année 2023 « exigeante et parfois éprouvante », pour reprendre les mots de Laure Vukasse, directrice des Hôpitaux du Massif des Vosges (HMV). Une année marquée par de nombreux projets qui s’ouvre sur un nouvel exercice placé sous le signe de « l’initiative et de l’ouverture » avec notamment le développement de l’hospitalisation à domicile qui répond à un besoin du territoire.
En effet, 2025 fut une année particulièrement riche avec, sans être exhaustif, l’évaluation externe de l’EHPAD qui a obtenu le niveau synonyme d’excellence, avec tout ce que cela implique pour les résidents et le personnel. Les travaux du jardin thérapeutique ont également été lancés, tout comme la démarche « Humanitude » pour le bien-être des patients/résidents, un véritable « projet de partage ». Le tout sans oublier les travaux du deuxième étage du SMR entamés en plein été et menés à bien par les services techniques, ou encore l’étude nécessaire à l’installation d’un scanner qui devrait aboutir d’ici la fin de l’année 2026, début 2027. Laure Vukasse a également évoqué un renforcement médical avec « des arrivées qui changent la dynamique du site » à travers le lancement des consultations « mémoires » pour les seniors, et dans l’ensemble un tournant positif dans l’amélioration de la qualité de la prise en charge.
Enfin, 2025 aura récemment vu Marielle Pfeiffer succéder à Karine Legrand en qualité de directrice déléguée de site. Cette dernière a évoqué une année à l’image du territoire : vallonnée, et qui a permis de mettre en avant la notion d’union entre les différents services et leur capacité à avancer ensemble. Pour celle qui lui succède, 2026 sera également structurante à travers la démarche « Humanitude » avec pour objectif une labellisation à court terme : « C’est un choix stratégique fort qui place la qualité relationnelle et la bientraitance au cœur de nos pratiques », précise Marielle Pfeiffer. Le centre hospitalier finalisera également son projet de l’EHPAD Léa André afin de fixer un cap clair pour les années à venir. Enfin, une avancée majeure a été obtenue avec l’obtention de l’autorisation de fonctionner en service autonomie à domicile mixte grâce au rapprochement avec l’ADAVIE. À travers notamment un guichet unique, « cette autorisation va nous permettre de mieux coordonner les interventions, de fluidifier les parcours et d’apporter une réponse plus lisible aux habitants du territoire ; (…) de nombreuses actions conjointes sont prévues », ajoute la nouvelle directrice de site.
Afin de conforter et pérenniser la labellisation d’hôpital de proximité, le centre hospitalier local souhaite également développer l’activité radiologie, diversifier et dynamiser l’activité du service de médecine avec notamment l’ouverture d’une prise en charge spécialisée en addictologie, ou encore développer le secteur de l’hospitalisation à domicile qui « constitue un axe majeur de notre stratégie. C’est un mode d’hospitalisation d’avenir, souhaité par de nombreux usagers. Nous allons doubler notre capacité, en passant de 50 à 100 lits, avec un renforcement des moyens humains. Dans ce cadre, une équipe infirmière spécialisée en soins palliatifs a été constituée », déclare Marielle Pfeiffer. Un programme encore particulièrement dense pour 2026, et c’est plutôt bon signe pour les habitants du territoire qui tiennent tout particulièrement à leur hôpital !








1 commentaire
Pierre percee
Que ferai je sans l ‘had ?? Un soutien moral , une présence et une équipe formidable ainsi que l’équipe mobile de soins paliatifs. On a besoin de personnes comme vous . La population a besoin . Respects .