Environ 200 personnes se sont rassemblées ce samedi au sommet du Hohneck à l’occasion d’une marche en faveur de la paix en Palestine et au Liban. Organisée par l’association France Palestine Solidarité et le Collectif pour une paix durable entre Palestiniens et Israéliens, la mobilisation a réuni des participants venus des Vosges, de Nancy et d’Alsace dans un esprit de solidarité avec les populations civiles touchées par la guerre.
Tout au long de cette montée symbolique dans les Hautes Vosges, les manifestants ont exprimé leur soutien aux Palestiniens ainsi qu’aux Libanais victimes du conflit au Proche-Orient. Banderoles, drapeaux et prises de parole ont ponctué cette journée placée sous le signe de la paix et du refus des violences.
Parmi les délégations présentes figurait également le collectif de Toul mobilisé contre la statue du général Bigeard. Les organisateurs ont insisté sur la nécessité de maintenir la mobilisation citoyenne face à une situation humanitaire jugée dramatique.
Au cours du rassemblement, un hommage particulier a été rendu aux soldats originaires d’Afrique du Nord tombés au Hohneck durant l’hiver 1944-1945 lors des combats pour la libération de la France face au nazisme. Un moment de recueillement qui a rappelé les liens entre mémoire historique, lutte contre l’oppression et aspiration à la paix entre les peuples.
Les organisateurs ont enfin annoncé plusieurs rendez-vous à venir dans les Vosges autour des questions de paix et de solidarité internationale. Le prochain rassemblement aura lieu le samedi 16 mai à 14 h place Jeanne-d’Arc à Épinal à l’appel du Mouvement de la Paix des Vosges pour un « rassemblement arc-en-ciel pour le vivre-ensemble en paix, contre les guerres et les discriminations ». Une conférence-débat est également prévue le lundi 18 mai à 20 h 00 à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges avec Raphaël Pitti, autour de la solidarité envers les Gazaouis victimes de la guerre.














10 commentaires
Bingo.
Plus de 50 000 chrétiens assassinés au Nigeria par les islamistes sur ces 25 dernières années..
Où est la gauche française ?
Berurier noir
Commentaire obsolète!
Pierre percee
Bien répondu. Merci
Bingo.
Obsolète signifie dépassé, ancien, périmé, plus d’actualité….
Cette semaine encore au Nigeria , des islamistes ont attaqués un village chrétien et tué une dizaine de personnes..
LM88
Le commentaire bas du front de Bérurier noir est à nuancer: on lui a déjà dit : une tisane, les dents et au lit ! Next…
Berurier noir
Votre univers plein de rage ne m’intéresse pas!
Nicolas C
Nous ne sommes pas en France ? Nul l’article.
LIBRE
Trop facile d’utiliser cette vraie cause à des fins partisanes.
Pourquoi organiser une marche sur un sommet vosgien, tout ça pour attirer les journalistes et la presse, en oubliant toutes les autres victimes de toutes les discriminations.
Un lecteur parle des chrétiens d’orient qui doivent se cacher, et sont pourchassés, de même les musulmans de Birmanie etc… . La gauche, LGBT, NPA etc… ont déployé leurs drapeaux en utilisant cette cause à leur propre fins. c’est lamentable. Pauvre gauche, où es-tu passée ?
tipitop
Les minorités victimes de violences à travers le monde remercient les personnes qui ont commenté de leur regain d’intérêt, n’hésitez pas à vous organiser, à prendre contact avec les associations et ONG des pays cités pour connaitre leurs besoins, à créer des événements pour visibiliser leur cause et lever des fonds pour venir en aide à ces communautés. je vous en propose d’autres:
les yézidies et les ouïghours peinent à faire reconnaitre le génocide dont ils sont victimes et ils apprécieront votre soutien.
Le Congo et le Soudan traversent des crises humanitaires sans précédent et les violences et la famine font des ravages, ils ont besoin de soutien.
Les ukrainiens subissent toujours les assauts russes et ils ont eux aussi besoin d’être soutenu (si vous soutenez les ukrainiens qui se défendent mais pas les palestiniens et les libanais qui se défendent, surprise ? Vous êtes raciste.
Je suis évidemment loin d’être exhaustif mais vous avez l’air d’être si bien informés sur les victimes des conflits régionaux, je compte sur vous!
Je suis par ailleurs certain que vous le faites déjà, que vous souhaitez la paix pour tous et que vous n’instrumentalisez pas ces victimes pour légitimer votre racisme et votre haine de ceux qui construisent concrètement des solidarités internationales.
Arnaud
Pourquoi il y avait un gonze déguisé en djihadiste parmi les boomers et les écologistes ?
Je ne comprends pas tout ces gens relativement âgés qui ont connu plusieurs vagues d’attentats et qui se prêtent à ce jeu ???