Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 27 juin

Massif des Vosges : la Navette des Crêtes reprend la route des sommets

Du 30 mai au 27 septembre

3 commentaires

3

Écouter cet article

(Illustration)

La Navette des Crêtes reprendra du service du 30 mai au 27 septembre pour relier les vallées aux sommets du Massif des Vosges. Porté par la Région Grand Est pour la quatrième année consécutive, ce service de cars permet aux habitants et visiteurs de rejoindre les principaux sites vosgiens, avec des correspondances possibles depuis les Trains Fluo.

Un service renforcé vers les sommets

La Navette des Crêtes circulera tous les week-ends en juin et en septembre, puis tous les jours du 1er juillet au 31 août. Neuf lignes, dont une ligne sommitale, desserviront les principaux points d’entrée du massif depuis Colmar, Mulhouse, Thann, Munster, Gérardmer, Épinal, Remiremont ou Saint-Dié-des-Vosges.

Le service doit permettre de rejoindre les crêtes sans recourir systématiquement à la voiture individuelle. Les correspondances avec le réseau ferroviaire Fluo sont prévues, et des racks à vélo permettront aussi aux cyclistes de rejoindre les cols.

Des tarifs adaptés aux voyageurs

Le ticket unitaire est fixé à 4 euros. Le tarif réduit est de 2 euros, sur présentation d’une carte Fluo Grand Est ou d’une carte Solidaire. Le pass journée groupe ou famille, valable pour deux à cinq personnes, coûte 10 euros. L’accès est libre pour les enfants de moins de 4 ans, ainsi que pour les élèves inscrits au transport scolaire et munis d’une carte Fluo.

Les voyageurs munis d’un billet de Train Fluo daté du jour pourront emprunter la Navette des Crêtes sans surcoût. Les abonnés mensuels pourront, pour 1 euro de plus par mois, accéder à la navette et à l’ensemble des cars du réseau Fluo, hors Bas-Rhin. Les titres de transport seront disponibles à bord, sur l’application Fluo et sur le site Fluo Grand Est. Ils resteront valables quatre heures après l’achat sur toutes les lignes du réseau de cars Fluo Grand Est.

Neuf lignes pour relier vallées et crêtes

L’offre 2026 s’appuie sur huit lignes régulières reliant les vallées aux crêtes, complétées par la ligne sommitale Navette des Crêtes. Les voyageurs pourront emprunter les lignes Colmar – Le Bonhomme – Lac Blanc, Thann – Vallée de la Thur – Markstein, Thann – Grand Ballon, Mulhouse – Guebwiller – Markstein, Gérardmer – Col de la Schlucht – Munster, Remiremont – La Bresse – Col de la Schlucht, Saint-Dié-des-Vosges – Gérardmer, Épinal – Gérardmer, ainsi que la ligne sommitale Grand Ballon – Lac Blanc.

Le service comprend 14 arrêts et jusqu’à huit allers-retours par jour entre les vallées et les sommets. Les trajets peuvent être préparés avec le calculateur d’itinéraire Fluo Grand Est, qui permet aussi d’estimer l’empreinte écologique du déplacement.

Une fréquentation en hausse en 2025

La saison 2025 a confirmé la progression du service. Pour cette troisième année placée sous la responsabilité de la Région Grand Est, 13 122 titres ont été vendus, contre 8 289 l’année précédente.

Les usages ont également augmenté pour les vélos et les groupes. La Navette des Crêtes a comptabilisé 565 réservations de vélos, contre 263 en 2024, et 1 335 personnes ont réservé en groupe, contre 574 auparavant. Cette fréquentation représente une baisse équivalente à 4 798 voitures sur les routes des crêtes.

massif des vosges

mobilité durable

navette des cretes

Région Grand Est

Saint-Dié-des-Vosges

Trains Fluo

3 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 30140

    Dominique

    Bravo pour l’organisation de ce transport public touristique : il devient abordable pour des familles, le nombre d’aller- retours est conséquent, la navette est confortable et jolie, ce sera un plaisir de :
    – laisser sa voiture en bas ,
    – se laisser conduire en admirant le paysage du haut d’un bus ,
    – ne plus avoir à chercher où se garer sur la route des crêtes,
    – d’y voir et entendre moins de voitures ( pollutions visuelle et sonore pour tous les êtres vivants de la montagne),
    – ne plus cautionner ainsi nous mêmes ces pollutions et celle de l’air pur que nous allons chercher là haut,
    – devenir responsables et solidaires pour protéger nos biens communs et les transmettre aux enfants.

  • Avatar du commentaire numéro 30142

    Dominique

    Cette navette permet aussi de faire des traversées à pied ou à vélo du massif sans avoir à mettre une voiture à l’autre bout de celle-ci ,
    J’espère qu’il y aura une superpublicite dans tous les terrains de camping, sur tous les parkings, dans les gîtes et hôtels, aux entrées de Gérardmer, etc pour la faire connaître !
    Y aura til pendant le trajet, des informations diffusées oralement :
    -sur la faune et la flore du massif ,
    – sur l’importance de la biodiversité et comment stopper son déclin catastrophique,
    – sur les actions menées par la ville de Gérardmer pour devenir une ville pilote de l’environnement comme notre maire le souhaite ?

  • Avatar du commentaire numéro 30168

    Claire

    Super bonne nouvelle ! Y a plus qu’à…et même pour nous les locaux, c’est l’opportunité d’apprendre à laisser sa voiture de côté pour se remettre en mouvement et changer d’approche pour se ressourcer sur notre massif….prendre le temps et plus en silence….

Laisser un commentaire