Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

mardi 16 juin

Journée Avelo III – Impliquer la population : la clé du succès pour les projets dédiés à la mobilité

Visite technique dans le secteur de Gérardmer & Xonrupt

13 commentaires

13

Écouter cet article

Ce mardi 2 juin, Gérardmer et Xonrupt-Longemer accueillaient la troisième journée Avelo organisée par l’ADEME et le CEREMA dans le cadre du programme Avelo 3 dédié à l’accompagnement (financier et technique) de collectivités françaises. Ce dernier programme financé à hauteur de 30 millions d’euros par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie et de 4,5 millions d’euros sur le budget ADEME, s’inscrit dans la dynamique du 2ème plan vélo et marche 2023 – 2027.

De gauche à droite : Le maire de Xonrupt Eric Mougel, Thomas Gion, Franck Perry & Didier Declercq

Lancé fin 2018 par le Gouvernement dans le cadre du plan « Vélo et mobilités actives », le programme Avelo vise à soutenir le développement de politiques cyclables dans les territoires périurbains et ruraux, pour faciliter l’usage du vélo comme moyen de déplacement du quotidien. Le département des Vosges a été lauréat du 3ᵉ volet 2024-2027 pour l’étude d’itinéraires cyclables. Il s’agit d’un programme financé majoritairement sur fonds CEE (certificats d’économies d’énergie), porté et mis en œuvre par l’ADEME (agence de la transition écologique).

Ce mardi, pour cette nouvelle journée Avelo en lien avec le programme du même nom, un peu plus d’une quinzaine de personnes (principalement chargées de mission) issues exclusivement de collectivités lauréates AVELO 3 (région Grand Est et région Bourgogne) ont pu effectuer une visite technique à vélo. Cette dernière a pris la forme d’une boucle au départ de Gérardmer et en direction de Xonrupt-Longemer, ponctuée d’arrêts et d’éclaircissements techniques sur les aménagements cyclables. Une excursion qui s’est déroulée en compagnie de Jean-Pierre Behaxeteguy, référent du programme pour le territoire concerné, ainsi que des formateurs du CEREMA Noémie Koch et Samuel Lab dont les conseils et recommandations sont toujours précieux.

Vers 11 h 00, une halte était notamment prévue au niveau du parking de Xonrupt-Longemer pour une petite présentation (et un tour de piste !) de la piste cyclable du tour du lac et du déroulement du projet qui a vu le jour l’été dernier. Les élus départementaux et le maire de Xonrupt ainsi que Didier Declercq, directeur général adjoint du pôle développement du territoire au sein du CD88. Les édiles ont autant évoqué la genèse du projet que son développement et sa concrétisation qui se solde par une « grosse réussite » avec 104 558 passages par an en tout sur cette piste. Mais c’est sur la démarche que Thomas Gion, président de la CCGHV et vice-président au sein du CD88, a souhaité insister : « Les réunions publiques sont très importantes sur ce genre de projets. Certains, parfois arrivés sceptiques, sont repartis en ambassadeurs du projet. C’est vraiment la clé : mettre la population dans la boucle, et c’est ce qu’on fera avec la voie verte (Gérardmer-Bruyères – NDLR) ». Voie verte qui sera une nouvelle étape dans le maillage du territoire en matière de vélo, maillage qui devrait également être « source de nouvelles opportunités économiques et touristiques », conclut Thomas Gion.

Didier Declercq

Journée AVELO 3

Thomas Gion

13 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 31160

    VIRY Rémi

    A quand la liaison vélo entre le saut des Cuves à la rue des rochires, évitant le carrefour de la croisette et rejoindre le centre ville?
    Utilisons le sentier existant au départ du restaurant des 2 sapins qui traverse le chemin des 4 feignes et arrive rue des rochires.
    Nous sommes en forêt communale, pas besoin de bureau d’étude, utilisons les remblais des entreprises qui travaillent dans le secteur pour élargir et sur élever ce sentier.
    Dans un premier temps effectuons le petit tronçon chemin des 4 Feignes rue des rochires afin d’éviter la Croisette.
    Rémi VIRY

    • Avatar du commentaire numéro 31218

      Gilles CHIPOT.

      C’est un magnifique tracé et une excellente idée.
      Mais entre les contraintes budgetaires et celles de l’ONF, est-ce réalisable ?

  • Avatar du commentaire numéro 31164

    guidat

    le programme Avelo vise à soutenir le développement de politiques cyclables dans les territoires périurbains et ruraux, pour faciliter l’usage du vélo comme moyen de déplacement du quotidien. Le tour du lac et la liaison bruyère gerardmer y répondent?

    • Avatar du commentaire numéro 31211

      Marc

      Clairement pas,
      autour du lac = promenade
      Future voie verte vers laveline = promenade
      Pour moi, hormis quelques personnes utiliseront celles ci pour la vraie mobilité donc non seulement plus de réels moyen de transport mais en plus ils développent essentiellement que pour le loisirs qu’autre chose !

      • Avatar du commentaire numéro 31220

        Gilles CHIPOT.

        La future voie verte Bruyères / Gerardmer fait partie du schéma national des vélo-routes essentiel pour le développement du vélo en France.
        Cela sous toutes ses formes y compris un tourisme décarbonné.

        • Avatar du commentaire numéro 31241

          Marc

          Mr chipot, la voie verte bruyères Gérardmer
           » essentiel pour le développement du vélo en France. » C’est une blague ??
          La priorité était de retrouver une mobilité digne de ce nom sur cette ligne, pas d’y mettre un chemin comme compensation.
          Une partie de la population sera heureuse ( de se promener !) et une autre qu’on aura ignorée et qui ne mettront jamais les pieds ou leurs vélos sur cette liaison de 16 km en cul de sac et pour cause, ils ont déjà beaucoup de chemins pédestres à faire dans les Vosges …alors à quoi bon rajouter ces quelques kilomètres a 7 millions d’euros que nous allons devoir en partie financer avec et encore de nouveau impôts  » locaux »

          • Avatar du commentaire numéro 31414

            Albert

            Une blague… Il faut vous tenir au courant.
            Voir Mag de la Région Grand Est numéro 15,été 2026-Mage Spécial 10 ans page 24.
            Je cite:
            « Bruyères-Gérardmer en pente douce. Près de 25 kilomètres de vélo route vont être aménagés au cœur des Hautes-Vosges, entre Bruyères et Gérardmer. Un projet chiffré à 6,4 millions d’euros et financé à 40%par la Région Grand Est. »

  • Avatar du commentaire numéro 31212

    Anto

    la voie verte (Gérardmer-Bruyères –
     » source de nouvelles opportunités économiques et touristiques », conclut Thomas Gion.

    ?? Vraiment indispensable ?
    Apparemment oui pour certains ! franchement la priorité serait de rendre enfin notre ligne
    Épinal Gérardmer ouverte pour commencer à parler de mobilité, utiliser son vélo pour les derniers petits km oui mais pas sur des distances supérieur, d’où l’idée de rendre un schéma cyclable dans et aux alentours de Gérardmer, alors oui quelques personnes feront peut-être Gérardmer/ Granges/ Laveline en vélo et après pensez vous que se soit LA SOLUTION pour les déplacements du quotidien ? évidemment que non .

    Comme toujours souligné, la voie verte servira de LOISIRS uniquement je ne dis pas qu’il n’y a pas de demandes pour ce type de loisirs, mais celle-ci ne doit pas être en remplacement d’un vrai moyen de transport, c’est pourtant bien ce qui se dessine pour l’avenir 😵‍💫😢

    • Avatar du commentaire numéro 31221

      teuf teuf

      Les mobilités périurbaines sur Gérardmer sont déja assurées par 4 ou 5 dessertes en bus ( bruyeres / Epinal / Remiremont / St dié / Munster ) .
      Ceux-ci roulent en général au 3/4 vides.

      • Avatar du commentaire numéro 31240

        Anto

        Donc comme vous dites, teuf teuf vous qui êtes contre le train, vous qui êtes pour se contenter d’un bus et de défendre le vélo pour notre mobilité

        Les bus 3/4 vide , donc c’est qu’il y a un problème avec les bus, peut-être que ce n’est tout simplement pas la solution non plus !
        Pensez vous que le vélo soit la solution ?
        Permettez-moi de douter fortement de cette solution qui consiste à nous faire croire que la mobilité par le vélo soit intéressante surtout quand il s’agit de réaliser un certain nombre de kilomètres.

        Très sincèrement, faire une promenade en vélo ou aller chercher des petites commissions via ce mode de déplacement ok, pour le reste NON.
        Pourquoi?
        Tout simplement que je ne veux pas être transpirant avant de travailler, d’être mouillé lors des jours de pluie, de rouler sous le froid/ la neige, de rouler la nuit en vélo, d’être tout simplement en capacité de pouvoir faire du vélo, le vélo à des limites concernant les déplacements du quotidien ou non d’ailleurs donc non le vélo ne résoudra rien concernant la mobilité encore moins pour ceux a mobilité réduite, nos anciens et j’en passe .

  • Avatar du commentaire numéro 31219

    Haltata

    Aménager des tours de lac et des voies vertes n’est pas une politique cyclable urbaine. C’est une politique touristique uniquement.
    C’est important, certes, mais pas du tout adapté aux besoins les plus urgents, à savoir les mobilités URBAINES et PERIURBAINES.
    Pour rappel, le baromètre vélo de 2025 pour Gérardmer était juste une catastrophe : https://www.barometre-velo.fr/2025/palmares/#11.45/48.0858/6.8757

  • Avatar du commentaire numéro 31432

    Marc

    Pour répondre a Albert,
    merci je suis au courant du projet, juste que le choix d’un vélo route à l’emplacement même de la ligne n’est pas judicieux alors même qu’il était possible de trouver d autres solutions… Et je rajouterai qu’avec les 6.4 millions d euros nous pourrions faire beaucoup pour la mobilité pour des « petits trajets »
    ( vélo / marche là où une demande existe depuis longtemps Gérardmer/xonrupt, connecter un parcours pour faire le tour des lacs …)
    Avec ce type d’installation, qu’elles sont les personnes qui utiliseront cette voie pour des réels déplacements ?elle sera utilisée essentiellement pour du loisirs et sur quelques km et qui n’est que partiellement financé jusqu’a laveline apparemment et encore à 40 /° ! par la région
    et le reste ? Qui va financer ??
    L’idée de liaisons à vélo pourquoi pas, seulement voilà la , il s’agit plus de remplacer un service de transport et qui reste encore envisageable même plus tard par une solution qui n’a rien de comparable ( celui des déplacements du quotidien et même plus )
    Donc je réponds non, la mobilité ne se résume pas qu’à des déplacements en vélo, trottinettes, rollers ou autres alors que le problème de transport est bien connu depuis des lustres a Gérardmer et ses alentours.

    • Avatar du commentaire numéro 31549

      Albert

      Je n’ai fait que citer un article.
      Pour le reste, adressez-vos aux autorités concernées.
      Bonne journée 🚲

Laisser un commentaire