Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

mercredi 27 novembre

L’Union Musicale de Gérardmer réglée comme du papier à musique

Une année 2024 "classique"

0 commentaire

0

Écouter cet article

L’assemblée générale de l’Union Musicale de Gérardmer s’est déroulé samedi après-midi à l’auditorium de la maison de la musique où le président Eric Tisserand a notamment pu revenir sur une année 2023 marquée par le 150ème anniversaire de l’harmonie.

L’année passée restera donc dans les mémoires comme un excellent cru pour l’UMG, rythmée par le déroulement des festivités du 150ème anniversaire. Elle a été intense en activités, en échanges musicaux et en émotions. Ainsi, l’UMG a multiplié les projets et les concerts sous la direction de Pauline Duval et, en parallèle, la deuxième partie de l’année a notamment été consacrée à la préparation d’un nouveau programme musical pour le Concert de Sainte-Cécile du mois de décembre. Ce concert au registre musical complétement différent de celui du printemps a fait appel à la chanteuse Louise Commenville, qui a été accompagnée pour certains morceaux, par Agnès Le Blohic, professeur de piano à l’école intercommunale de musique. « L’investissement demandé a donc été soutenu, mais là encore ce concert à l’espace L.A.C fut une réussite, devant un public d’environ 650 personnes » déclarait ainsi Eric Tisserand. On retiendra également que la première partie de l’année 2023 a été consacré au projet « Chœur et orchestre » avec 80 choristes de plusieurs communes du secteur et plusieurs concerts à la clé.

Au total, l’harmonie aura assuré pas moins de 16 prestations différentes au cours de l’année, auxquelles s’ajoutent les services assurés pour les cérémonies patriotiques et les journées de commémoration (soit six cérémonies assurées). L’association a également organisé son traditionnel Loto le dimanche 12 novembre 2023, avec une fois de plus un joli succès à la clé. Du côté des es effectifs, on note une progression assez significative avec la satisfaction d’accueillir 13 nouveaux membres bien que 5 musiciens aient quitté la formation. L’orchestre reste équilibré et atteint 54 exécutants, auxquels s’ajoutent un membre actif non exécutant et cinq membres d’honneurs, soit 60 membres au total. L’association compte plus de femmes que d’hommes : 32 femmes pour 22 hommes (hors membres d’honneur). La moyenne d’âge est de 44 ans et 20 % des musiciens ont en dessous de 18 ans. L’ancienneté moyenne des membres actifs est de 11 ans. Bref, l’UMG se porte bien et devrait vivre une année 2024 assez classique avec les rendez-vous habituels à l’agenda, et toujours le concert de sainte Cécile en point d’orgue.

 

 

 

 

union musicale de Gérardmer

0 commentaire

Laisser un commentaire