Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Le patois une langue bien vivante

Eco

0 commentaire

0

Écouter cet article

P1130732Si l’on assiste un peu partout en France à la renaissance des langues anciennes notamment dans des régions comme la Bretagne, le Pays Basque, la Corse ou encore l’Alsace, les Vosges ne sont pas  en reste…enfin pour le moment. L’assiduité des patoisants gérômois est une réelle constante lors des réunions de travail  consacrées à la traduction écrite et l’utilisation de mots et tournures de phrase même si l’expression orale reste privilégiée. A ce propos, le groupe du président Serge Renou envisage l’édition d’un dictionnaire sur la base du travail réalisé par Pierre Viry  en version Français/Patois, extrait du véritable pavé manuscrit en son temps par Jean-Sébastien Morel : du patois au français..et forcément les patoisants recherchent des partenaires financiers.

Autrement les gérômois ont participé au centenaire de la commune de Xonrupt,  au colloque des Mille Etangs, aux tables de patois de la ville de Saâles et, dans un autre registre, le sous-titrage du nom des rues et places a été concrétisé avec l’implantation de deux panneaux historiques devant l’Office de tourisme et la place du vieux Gérardmer.

Ainsi va la vie des amis du patrimoine local qu’est le patois et forcément l’assemblée générale de l’association a permis de rendre un dernier hommage à Claude Guéry décédé il y a seulement quelques jours et qui offrait entre autre le cidre lors de la galette de début d’année. C’est Jean-Pierre Houot qui le remplacera au sein même de son activité de club.

0 commentaire

Laisser un commentaire