Fréquence Grenouille est un évènement maintenant bien installé dans le paysage français. Depuis 26 ans. Il permet tout au long du printemps de sensibiliser à la préservation des zones humides, habitats majeurs des Amphibiens. Tous les Conservatoires d’espaces naturels de France métropolitaine et d’outre-mer sont invités à y participer, avec de nombreuses autres structures partenaires, dont la Société nationale de protection de la nature, partenaire privilégié depuis deux ans.
En effet la SNPN a une expertise reconnue dans le domaine des zones humides et organise depuis 5 ans dans toute la France la Fête des mares, dans un but de sensibilisation à la préservation des mares, zones humides singulières et particulièrement menacées. A l’heure où la SNPN publie avec 13 partenaires associatifs un Livre blanc pour la biodiversité, il est salutaire de se rappeler que les mares possèdent une très importante valeur intrinsèque, mais sont aussi une formidable solution fondée sur la nature pour diminuer les vulnérabilités de nos sociétés et augmenter leur résistance et leur résilience.
C’est donc bien naturellement que la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels et la SNPN se soient associées pour la mise en synergie et la valorisation de ses deux évènements.
Mot de Christophe Lépine président de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels
« La crise sanitaire que nous traversons, a donné à nos activités personnelles et professionnelles une autre tonalité ! Nos animations et manifestations dont l’opération Fréquence Grenouille 2020 ont dû s’éclipser pour la santé de tous. Suspendue au bout de quelques jours, cette édition 2020 était pourtant prometteuse avec une belle programmation d’animations, des organisateurs et animateurs bien impliqués et dynamiques, prêts à transmettre leur message de la nécessité de préserver les zones humides. Il en fut autrement, les hommes sont restés chez eux, la nature s’est épanouie sans nous. Nous n’avons pu la contempler et la faire partager ! Mais ce n’est que partie remise…
Nous aurions dû terminer cette manifestation dans quelques jours. C’est pourquoi nous tenons à vous remercier d’avoir répondu présent pour organiser des animations Fréquence Grenouille. Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain pour la 27e édition. Elle se déroulera du lundi 1er mars au lundi 31 mai 2021. »
Mot de Rémi Luglia président de la SNPN
« Cette année, la COVID-19 a été une invitée surprise et a causé bien des difficultés à tous nos partenaires pour organiser et labelliser des évènements pour la Fête des mares. Si les manifestations seront sans doute moins nombreuses, je ne doute pas un instant qu’elles seront de grande qualité et que le public, avide de contacts retrouvés avec la nature, sera au rendez-vous. La SNPN fera vivre cette édition de la Fête des mares sur son site internet et ses réseaux sociaux.
Nous remercions chaleureusement toutes les structures partenaires qui organisent des évènements sur tout le territoire, celles qui nous aident à les mobiliser et relaient nos appels ainsi que le ministère de la Transition écologique et solidaire qui nous soutient dans ce travail de coordination nationale. »
Afin que chacun redécouvre les mares, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux de la SNPN ainsi que sur le portail FDM pour venir assister à cette fête virtuelle
du 30 mai au 7 juin 2020 !
0 commentaire