Les 14 lycéens de la cité scolaire la Haie Griselle sont actuellement à Manavgat dans le cadre d’un programme d’échange Erasmus Plus mis en place par deux enseignantes (lire notre précédent article cliquez ici !). Tout se passe pour le mieux, c’est peu de le dire, et on imagine déjà aisément que l’ensemble des participants garderont des souvenirs impérissables de ce séjour avant d’accueillir prochainement leurs correspondants à Gérardmer.
Arrivée lundi, la petite troupe de vosgiens a assisté à une présentation du lycée avec lequel l’échange est organisé. En prime, quelques jeux pour briser la glace et les élèves turcs qui ont présenté la ville ainsi que certaines spécialités et traditions locales. Mardi, pour entrer dans le vif du sujet de cet échange, les élèves ont assisté à une conférence d’un journaliste local, traduit en direct. La matinée s’est prolongée avec le lycée qui avait organisé une sorte de kermesse pour récolter de l’argent afin de financer des projets scolaires. Il y avait notamment des spécialités turques préparées par les parents en vente ainsi qu’une tombola dont le premier prix a été gagné par un élève de la Haie Griselle ! Il s’agissait d’un VTT) qu’il a généreusement donné à son correspondant. Quant à l’après-midi, il était dédié à différents ateliers autour des médias et des fake news en groupe bi-nationaux.
Quant au vendredi, il sera notamment consacré aux échanges culturels entre les deux délégations turque et française autour des danses et traditions de chaque pays, sans oublier une cérémonie de clôture de ce séjour. Bref, alors même que les lycéens ne sont pas encore remontés dans l’avion peut d’ores-et-déjà annoncé que l’opération est un succès et les deux enseignantes Carole Trarbach et Bitta Fuentes semblent déjà décidé à renouveler l’expérience. Prochain épisode ce premier échange avec l’accueil des lycéens turcs du 30 mai au 4 juin prochains !
0 commentaire