Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Les écoliers à la découverte du vivant dans le ruisseau du Phény

0 commentaire

0

Écouter cet article

Ruisseau du Phény 3

La classe de CE1 de M. Gaspard de l’école Marie Curie avait rendez-vous ce matin à 8 h 45 en face du stade Henri Millan avec Thomas, saisonnier à ETC TERRA, et plus précisément au bord du ruisseau du Phény dans le cadre de la semaine Gérardmer Durable.

L’organisation pour la préservation de l’environnement ETC TERRA abordait ce jour le thème de « la biodiversité de la rivière indicatrice de la qualité de l’eau ». Thomas a accueilli les enfants et leur a présenté le déroulement de cette sortie autour de l’eau. Les élèves allaient devoir attraper les « petites bêtes » qui vivent dans l’eau, principalement les invertébrés qui se trouvent sous les pierres et dans la végétation des berges et devraient ensuite constater si l’eau est propre ou non.  L’eau est propre en fonction de la présence d’une faune polluosensible. Il a remis à chacun une grande épuisette, un aquarium portatif par petits groupes et les a amenés à le suivre dans l’eau. Et c’est avec un réel plaisir que les enfants se sont prêtés au jeu, bottes aux pieds et épuisette en action. Ils se voyaient déjà grands pêcheurs de poissons. Certains aventuriers ont même rempli leurs bottes ! Et si effectivement ils ont trouvé quelques poissons dans de petites gravières, le but était de ramasser de bien plus petits habitants de ce cours d’eau pour ensuite les observer à la loupe.
Ruisseau du Phény 4Les élèves ont récolté 7 espèces visibles telles que des larves de libellules ou d’éphémères qu’ils ont pu répertorier grâce aux fiches de Thomas. Ils auraient pu voir des gerris communément appelées ciseaux ou araignées d’eau ou encore des écrevisses : elles ne se sont malheureusement pas montrées ce matin. Le score de 7 sur 12 possibles ne révélait pas tant une pollution que l’acidité de l’eau due aux résineux qui l’entourent. « Ils ont eu de la chance en si peu de temps de pouvoir trouver ces quelques espèces » remarquait l’enseignant Jean-Paul Gaspard. Il a jugé cette approche plutôt positive, le milieu aquatique ayant tendance à calmer les enfants. « Ils apprennent à respecter la vie aussi petite soit-elle et cette génération est en général bien sensibilisée à l’écologie »

Cette semaine sur la gestion durable de l’eau entrait en résonance avec le cycle de l’eau, thème abordé par certaines classes de primaires tout au long de l’année et restitué lors de spectacles dansant ou chantant ces dernières semaines.

Ruisseau du Phény 2

 

Ecole Marie Curie

ETC... Terra

Semaine Gérardmer durable

0 commentaire

Laisser un commentaire