Savez-vous comment le Conseil département s’investit pour la jeunesse… ?
Par exemple avec TNE !
Depuis 2022, le dispositif Territoire Numérique Education (TNE) vise à promouvoir l’utilisation des outils numériques au sein de l’enseignement scolaire, de l’école primaire au lycée. Le Département des Vosges est fier d’être l’un des 12 territoires pilotes au niveau national, choisi pour porter cette démarche ambitieuse, en partenariat avec les services de l’Education nationale.
Il s’agit d’œuvrer sur 4 piliers pour enrichir l’apprentissage des élèves et favoriser l’innovation pédagogique. Le Conseil départemental prend en charge l’équipement numérique dans les établissements scolaires, les ressources éducatives mises à disposition qui sont plurielles : découvertes des métiers, impression 3D, centres de santé sexuelle, … venant compléter celles proposées au niveau national, ainsi que la parentalité et l’inclusion. La formation des enseignants est quant à elle pilotée par les services de l’Education nationale.
Améliorer l’enseignement, ainsi que l’apprentissage en intégrant les nouvelles technologies, proposer des contenus pédagogiques en ligne sur les espaces ENT-place des élèves et parents d ’élèves, et porter haut l’inclusion scolaire sont parmi les grands objectifs de TNE.
Parentalité et inclusion scolaire ne sont pas en reste puisqu’avec les équipes des Directions « Enfance – Famille » et celles de « l’Action Sociale Territoriale » du Département, plus de 70 intervenants ont été formés pour accompagner les parents vers les bonnes pratiques numériques dans l’exercice de leur parentalité lors d’actions collectives, au travers de mallettes et d’outils éducatifs, en lien avec les Réseaux Parentalité du territoire, les CCAS et l’ensemble du tissu associatif
Toutes ces ressources encouragent l’innovation pédagogique, et ont pu voir le jour grâce aux financements de la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030.
Focus : En 2025 un nouvel appel à projets sera lancé ayant pour objectif de proposer de nouveaux dispositifs didactiques novateurs : tous les élèves vosgiens seront équipés d’un socle numérique commun, de la maternelle au lycée !
Enfin, des ateliers « Fresque des écrans » viendront compléter ces outils éducatifs, et seront support aux échanges entre parents et adolescents sur leurs usages numériques quotidiens, et les bonnes pratiques susceptibles d’être mises en œuvre au sein des foyers, pour utiliser tous ces merveilleux instruments du XXIème siècle sans qu’ils ne finissent par prendre une place démesurée.
Une palette d’outils à la parentalité très complète, permettant aux parents de guider leurs enfants vers une utilisation maitrisée et raisonnée.
Le dispositif TNE n’en finit plus d’évoluer pour mettre à disposition de la jeunesse vosgienne un panel varié d’informations et de contenus qui enrichiront les modes d’apprentissage et formeront les esprits de demain.
Chiffres-clés – TNE des Vosges
56 756 élèves concernés
+ de 2 000 h de formation pour 900 professeurs
+ de 90 professionnels (membres d’association, acteurs sociaux…) formés sur la partie parentalité numérique et inclusion
+ de 260 classes de 411 établissements équipées
« Découvrez comment le CD s’investit à vos côtés chaque jour, sur le nouveau Vosges.fr »
0 commentaire