Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

lundi 23 décembre

Festival de Kichompré : qualité & originalité seront à nouveau au rendez-vous en 2025

2 commentaires

2

Écouter cet article

L’assemblée générale de l’association du Festival de Kichompré s’est déroulée ce lundi soir au local du 102 Bis qui continuera d’ailleurs à accueillir des concerts en 2025, pour le plus grand plaisir des mélomanes et du Brahms Chamber Ensemble.

Le président de l’association Gonzague Retournay a donc ouvert ses assises annuelles en soulignant rapidement la solidité financière du festival qui sera légèrement excédentaire cette année, « nous avons toujours été soucieux de ça » précisera-t-il à ce sujet. Ce dernier a ensuite évoqué la qualité et l’originalité des concerts programmés cette année, une constante pour Kichompré et des propos que prolongera le directeur artistique Eric Lemarquis. Sans être exhaustif, on se souviendra du trio guitare-flûte-violoncelle du 32 juillet avec Étienne Candela Aurélienne Brauner et Raquel Magalhaes : « Du très haut de gamme ! » ; le duo jazz piano – contrebasse avec Pierre Brouant et Guautier Laurent a également fait forte impression ; sans oublier le show de Lester Chio Alonso, clarinettiste cubain habitué du festival qui a eu le plaisir de clôturer cette édition. Les 8 concerts proposés ont tout de même réuni 500 personnes, ce qui est plus qu’honorable : « Ce n’était pas facile, entre le foot, les J.O et la situation politique nationale compliquée… » ajoute Eric Lemarquis.

Mais avec la billetterie et l’aide des collectivités locales et des sponsors privés, les comptes sont à l’équilibre, comme le déclarait le président. De chaleureux remerciements ont donc été adressés à l’ensemble des soutiens du festival, avec une mention spéciale à la ville de Gérardmer qui était représentée pour l’occasion par Anne Chwaliszewski, adjointe à la culture. Après ce bilan, Eric Lemarquis a naturellement dévoilé les grandes lignes de la 36e édition qui aura lieu entre le 15 juillet et le 12 août 2025 avec 5 concerts au menu. La pianiste maltaise Daniela Mizzi, habituée de Kichompré, ouvrira les réjouissances. Elle sera suivie d’un chansonnier, une première pour le festival, en la personne de Fred Blodnin, chanteur, auteur-compositeur et musicien français qui a notamment travaillé avec Johnny Hallyday. Pierre Brouant sera de retour avec cette fois Valérie Graschaire au chant. Eric Lemarquis enchaînera avec un traditionnel récital de piano avant le concert de clôture, un trio à cordes composé d’Aurélienne Brauner (violoncelle), de Fanny Raubillard (violon) et de Nicolas Bône (alto).

« Nous renouvellerons également notre concert au temple Protestant pendant les journées du patrimoine », ajoute Eric Lemarquis. Quant au 102 Bis, il vivra et vibrera encore une année au moins, l’adjointe à la culture a annoncé la bonne nouvelle à Damien Ralet, président du Brahms Chamber Ensemble qui va donc pouvoir se projeter sur la saison à venir.

festival de kichompré

2 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 9656

    Cino

    Bonjour
    Quelle sera la date du concert de Fred Blondin ?
    Cordialement cino Alfonso

  • Avatar du commentaire numéro 9675

    Herbain Agnes

    Bonjour
    J aimerai savoir la date du concert de Fred Blondin
    Je vous remercie

Laisser un commentaire