Le stationnement payant à Gérardmer e profile et sera validé définitivement ou non par la prochaine équipe municipale pour un dispositif qui pourrait ainsi être pleinement opérationnel à l’été 2026. Face à l’inquiétude d’une partie des locaux, le maire se veut rassurant : les Gérômois seront préservés par ce nouveau dispositif et toutes les rues de la ville ne seront pas payantes.
En effet, le maire et la majorité étudient la question depuis près de trois ans (octobre 2023 pour être précis), autant pour des questions financières que pratiques, afin de mieux réguler le stationnement dans certaines zones, notamment pendant la période estivale. « Des efforts ont déjà été faits sur les dépenses, il fallait donc trouver de nouvelles recettes et nous avons choisi d’en étudier une qui touche plus les visiteurs que les Gérômois. Nous estimons que les visiteurs doivent apporter leur part, leur contribution aux investissements qui sont faits pour la ville au regard des équipements dont ils bénéficient quand ils viennent à Gérardmer. Le stationnement ne sera donc pas payant pour les Gérômois. Si nous pouvons aller sur une gratuité totale, nous le ferons. Nous étudions actuellement les différentes formules possibles, l’organisation générale du dispositif se poursuit. Si nous devons une égalité de traitement aux citoyens, le stationnement ne sera pas une délégation de service public, donc ça ne devrait pas poser de problème« , explique Stessy Speissmann Mozas.
Concernant les secteurs visés, ce sont principalement les bords du lac et certaines rues connexes qui seront visés. « Dans un premier temps, nous pensons également laisser les zones bleues en place. Nous irons également sans doute sur un tarif fort au bord du lac qui est un secteur en saturation, et un tarif plus nuancé lorsqu’on s’en écarte. Les projections financières, notamment autour du lac, sont très bonnes, mieux que si nous procédions à une hausse d’impôts par exemple. Le coût de l’opération est estimé à 234 000 € hors taxes, ça pourra être moins. Et, selon ces même projections, c’est une somme qui devrait être rapidement amortie. Je tiens aussi à préciser que la notification du marché date du 3 septembre 2025 suite à une commission d’appel d’offre du 21 juillet à laquelle 2 lu de l’opposition étaient conviés… C’est un accord à bons de commande, ce qui est intéressant car si on a besoin, on achète, si on a pas besoin, on n’achète pas. Ce qui signifie que ça laisse la liberté totale à la prochaine équipe municipale en place de valider ou non, et donc de procéder à l’achat ou non. En plus, la verbalisation sur un stationnement payant est intégralement reversée dans les caisses de la commune », ajoute le premier magistrat.
Tout sera vraisemblablement prêt d’ici là pour que la décision soit prise en toute connaissance de causes. « Il reste 5 mois pour que les gérômois s’expriment » ajoute Stessy Speissmann Mozas. Par ailleurs, la gestion du stationnement payant sera entièrement informatisée et à distance, ce qui devrait permettre à la commune d’avoir assez rapidement et facilement un retour sur la pertinence de la politique tarifaire et celles des tranches horaires choisies. Les écrans couleurs des horodateurs devraient également permettre à la ville de faire de la publicité pour ses manifestations. Si l’on ajoute à cela le fait que cela incitera sans doute une partie des visiteurs à se déplacer autrement qu’en voiture, cette initiative ne semble donc comporter plusieurs avantages. À confirmer en 2026… ou pas !
0 commentaire