Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 21 février

Mars Bleu à Gérardmer : grand journée de sensibilisation et d’information à la Halle des Sports avec le Colon Tour

Changer l'image du dépistage du cancer colorectal

0 commentaire

0

Écouter cet article

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Gérardmer s’associera avec la Ligue contre le Cancer ainsi que les Pongistes Gérômois pour participer à l’opération Mars Bleu, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Localement, l’initiative prendra la forme d’une grande journée d’information et de sensibilisation organisée par la Ligue contre le Cancer locale à la Halle des Sports et présentée ce jeudi en mairie. Une journée essentielle d’un point de vue sanitaire, considérant le fait que « les campagnes de dépistage ont encore trop peu de succès », précise Jacky Schneider, alors que 18 millions de personnes sont éligibles au dépistage en France (à partir de 50 ans) pour un taux de dépistage de seulement 34 %. Le cancer colorectal est responsable de 17 000 décès par an. Pourtant, on estime que 40 % de ces cancers sont évitables s’ils sont détectés à temps. (…) il faut changer l’image du dépistage, lever les tabous, ajoute Jacky Schneider.

Un stand sera donc animé par des professionnels du HMV, avec l’infirmière qui réalise les endoscopies notamment. Des démonstrations avec le test à réaliser soi-même sont également au programme, et vous retrouvez aussi un stand dédié à l’alimentation animé par deux bénévoles de la ligue, infirmières retraitées. Enfin, on notera l’installation du Colon Tour, structure gonflable d’un colon géant animé par des professionnels de santé du Centre hospitalier de Gérardmer. À travers un voyage au sein de l’intestin, vous bénéficierez d’une présentation des différentes lésions et stades de ses lésions. En parallèle, le club des pongistes Gérômois proposera des initiations, notamment pour les plus jeunes qui patienteront pendant que leurs parents effectueront leur visite.

Enfin, lors de cette présentation, Jacky Schneider a rappelé les principales missions de la Ligue contre le Cancer, à savoir financer des projets de recherche, l’achat de matériel et de l’aide directe aux Vosgiens afin de pouvoir poursuivre leur traitement ; le financement de soins de support et/ou de confort dans les Vosges ; et bien sûr la prévention tout au long de l’année et à travers des actions spécifiques. Une centaine sont menées chaque année dans le département, permettant également de récolter des fonds (dons, legs, etc.).

ligue contre le cancer

Mars Bleu

0 commentaire

Laisser un commentaire