Réduction de nos ordures ménagères, ce mois-ci, c’est parti pour OSER !
ASTUCE n°1 : OSER les couches lavables !
Qu’est-ce qui est bon pour la santé de votre bébé, pour votre porte-monnaie et allège votre poubelle ? Les couches lavables bien sûr ! Les couches jetables représentent en moyenne une tonne de déchets par enfant jusqu’à sa propreté et beaucoup de matières premières dont des substances nocives. Aujourd’hui les couches lavables sont stylisées, colorées, facilement utilisables et il en existe plus d’une cinquantaine de modèles. Vous trouverez forcément votre bonheur. Pour toutes ces bonnes raisons, passez aux couches lavables.
Oserez-vous réduire le poids de votre poubelle ? Evodia vous lance le défi !
ASTUCE n°2 : OSER les culottes menstruelles !
Une personne menstruée utilisera en moyenne dans sa vie plus de 10 000 protections hygiéniques. Le passage à une alternative réutilisable est donc un véritable moyen pour réduire notre production de déchet.
Les protections périodiques représentent un enjeu sanitaire, écologique et économique. Employer des culottes menstruelles ou solutions lavables, c’est faire des économies à long terme, se protéger en toute sécurité sans produits néfastes pour la santé et réduire le poids de nos poubelles.
Oserez-vous l’alternative Zéro déchet ? Evodia vous lance le défi !
ASTUCE n°3 : OSER rejoindre notre soirée-débat sur le thème du zéro déchet comme réponse à la précarité menstruelle
Parce qu’en parler c’est déjà briser le tabou, Évodia, en partenariat avec Vosges TLC et Bonne Semaine, organise ce mardi 28 mai 2024, une soirée débat au Ciné Palace d’Epinal sur le thème du zéro déchet comme réponse à la précarité menstruelle. Soirée ouverte au grand public, un programme complet sera proposé : présentation des Vertu’oses, diffusion du documentaire « Mauvais Sang » et temps d’échanges avec des acteurs engagés sur cette thématique.
Evodia ose vous compter parmi ses participants !
Lien : https://www.facebook.com/evodiavosges
4 commentaires
Schmit
Quelle découverte! Des changes lavables!!
Mais autrefois, (je suis une mamie, j’ai connu!!) on lavait les langes de nos petits ainsi que les protections menstruelles. Les couches jetables n’existant pas, donc pas le choix, on lavait tout!
Moins de pollution avec toutes ces couches jetables et moins de frais, juste un peu de lessive.
Pierre percée
Et pour les personnes agées une idée ?
Manon ANTOINE-BARBAUX
Bonjour,
Pour répondre à votre question, il existe également des changes lavables pour les séniors, ils sont peu répandus mais existent bien 🙂 Evodia travaille notamment sur ce sujet.
Bien cordialement,
Pierre percee
Ou les trouver ? Ces protections .