Les agriculteurs de la plaine se sont réunis ce lundi matin au GAEC du Milan à Ambacourt, pour une rencontre avec Jean-Jacques Gaultier, député de la 4ème circonscription, afin d’évoquer les enjeux agricoles et forestiers.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de Jérôme Mathieu, président de la Chambre d’Agriculture des Vosges, de Philippe Clément, président de la FDSEA et de Yohann Barbe, président des JA.
Zones humides, urbanisme, forêt, environnement, installation, renouvellement des générations, autant de thématiques et d’enjeux agricoles qui ont été abordés avec le député. Cette ferme, tenue par Martine et Julien Marlangeon, reflète l’agriculture locale du territoire de Neufchâteau. Durant deux heures, les trois présidents ont présenté les richesses, les perspectives, les contraintes et les difficultés pour les agriculteurs vosgiens situés dans cette circonscription.
Dans l’ouest vosgien, 1 160 exploitations agricoles en élevage bovin sont recensés, ce qui représente 17 67 vaches allaitantes et 33 848 vaches laitières. De plus, 232 exploitations d’ovins et 24 de caprins sont implantées dans ce territoire.
Dans les Vosges, le volume de lait livré aux industriels est de 400 174 000 litres par an (en 2014) par 1 050 producteurs. Avec 17% de la livraison régionale, le département est le premier du Grand Est en terme de production laitière. Une industrie agro-alimentaire qui joue un rôle important dans le tissu économique du département. Elle représente 42% de l’emploi salarié de l’agro-alimentaire de Lorraine, avec 35 établissements et 5 000 salariés.
Les exploitations biologiques se développent fortement dans tout le département, principalement dans l’activité bovin lait. Sept expérimentations sont menées dans le cadre du réseau Lorraine pour le développement de l’Agriculture Biologique sur la circonscription de Neufchâteau.
L’exploitation laitière moyenne en plaine, c’est :
- 168 ha, dont 120 ha d’herbe, 11 ha de maïs ensilage, 37 ha de culture de vente
- 420 000 litres de lait produits par 60 vaches laitières
- Un atelier viande complémentaire souvent présent
- En moyenne : 2,2 personnes travaillent sur l’exploitation
A.J.
0 commentaire