S'abonner à la newsletter

vendredi 13 décembre

Grande première pour Gérardmer qui accueillera la dernière étape de la prestigieuse Ligue Sport-Boules M1

Les 16 meilleures quadrettes s'affronteront au bord du lac en juin 2025

0 commentaire

0

Écouter cet article

Bruno Chouvelon, Esteban Peixoto, Stessy Speissmann Mozas, Élisabeth Klipfel et Sébastien Dulac.

 

C’est en effet une grande première à Gérardmer et même dans le Grand Est : la dixième et dernière étape de la Ligue de Sport-Boules M1 se déroulera en terre gérômoise les 20 et 21 juin 2025. Une grande fierté pour le maire Stessy Speissmann Mozas et la municipalité locale qui ont déjà annoncé qu’ils mettraient tout en œuvre avec les services de la commune pour répondre au cahier des charges de cette rencontre sportive d’envergure nationale, voire internationale.

Ce vendredi matin, une conférence de presse était donc programmée à la salle des Armes afin de présenter cette manifestation et de procéder à signature de la convention qui unit désormais la Ligue Nationale de Sport Boules, la Fédération Française de Sport-Boules, la Ville de Gérardmer et bien entendu le club hôte, à savoir l’AS Gérardmer Boule Lyonnaise et son président Esteban Peixoto. C’est avec sa dynamique équipe qu’il a sollicité la ligue pour recevoir une des 10 étapes de la compétition phare de la Ligue de Sport-Boules M1, championnat qui compte dans ses rangs les meilleurs joueurs européens, la France étant numéro 1 mondiale de la discipline. Cerise sur le gâteau, c’est la dernière manche de la saison 2025 qui aura lieu en perle des Vosges, et c’est bien souvent la plus disputée et la plus spectaculaire. C’est là que se joue le titre, et c’est aussi là que certaines équipes doivent tout donner pour éviter la descente, rappelle Bruno Chouvelon, président de la Ligue Nationale.

Ce dernier a également déclaré qu’il était important pour la ligue de sortir de ce berceau qu’est la région Auvergne/Rhône-Alpes afin de promouvoir au mieux la boule lyonnaise, discipline de plus en plus médiatisée. « On essaye de travailler sur le culturel et le social, de mettre nos régions en avant. Et en venant ici, on remplit toutes les cases », explique Sébastien Dulac, représentant de la Fédération Française en l’absence de son président Bernard Daubard. Bref, le petit monde du Sport-Boules se fait une joie de venir à Gérardmer et le président de l’ASG est lui aussi ravi : « 2025 marquera un moment important pour notre ASG qui fêtera ses 90 ans d’existence à l’occasion de cet événement. Ce sera également l’occasion d’honorer les joueurs actuels et les anciens joueurs du club, y compris ceux qui nous ont quittés, mais aussi de donner un élan supplémentaire à notre sport dans la région » déclare Esteban Peixoto. On ajoutera qu’une rencontre fédérale se jouera également le dimanche suivant la rencontre de M1, permettant ainsi aux joueurs et joueuses amateurs de s’affronter sur les installations mises en place pour les pros.

Tout semble donc réuni pour faire de cette étape finale un succès, sachant que la perle des Vosges a l’habitude de recevoir ce type d’événements de grande envergure. Entre les compétiteurs et les accompagnants, les médias, la logistique, on estime que ce ne sont pas moins de 250 personnes qui feront le déplacement. Pour celles et ceux qui veulent se mettre dans le bain rapidement et ne pas manquer une miette du championnat, sachez enfin que le coup d’envoi de la compétition aura lieu les 17 et 18 janvier au boulodrome de Tharabie de Saint-Quentin-Fallavier.

ASG boule lyonnaise

Bruno Chouvelon

Esteban Peixoto

sport-boules 1

stessy speissmann

0 commentaire

Laisser un commentaire