Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 03 décembre

Saint-Amé : les laïcs en soutien à nos paroisses

Un appel aux bonnes volontés est lancé

0 commentaire

0

Écouter cet article

0

Photo par JCB 

Les équipes paroissiales des paroisses Saint-Amé des 3 Vallées et du Ban de Vagney se sont réunies à la Maison Paroissiale Saint Jean Baptiste à Saint-Amé. Plusieurs points ont été abordés, et un appel aux bonnes volontés est lancé !  

Le Père Piotr est maintenant le curé des deux paroisses précitées, de ce fait : certains services des paroisses vont mettre en commun leur fonctionnement, par exemple les équipes de baptême. Les offices de la Semaine Sainte seront communs aux deux paroisses, à savoir : Jeudi Saint à 20h à Saint-Amé – Vendredi Saint : Chemins de Croix dans les églises de Saint-Amé et Basse-sur le Rupt à 15h et office de la Passion à 20h à Julienrupt – Veillée Pascale à 20h à Vagney.

Une réflexion a également été menée au niveau du temps de Carême. L’idée étant de proposer des rencontres diverses afin de vivre ce temps liturgique. A savoir : Des conférences de Carême dans les différents clochers des paroisses dont l’abbé Piotr est le curé modérateur : le 26 février à Dommartin, 17h « Le sens du Carême » – le 5 Mars à Le Thillot 17h « La conversion » – le 12 Mars à Gérardmer « Le sens de la Croix » – le 19 Mars à Cornimont « Le combat spirituel » – le 26 Mars à Vagney « Le pardon ». Une marche inter paroissiale est programmée sur le circuit des Croix de Chemin au Haut du Tôt le dimanche 26 Mars. Est également programmée une Veillée de Louange à Vagney le 12 Mars à 16h.

Le curé modérateur est secondé par deux curés solidaires

Cette réunion commune a principalement été l’occasion de faire un point sur les besoins humains dans les deux paroisses. En effet, la charge paroissiale du Père Piotr s’étant à nouveau agrandie en Septembre 2022, un soutien en laïcs est absolument nécessaire afin de lui permettre d’être le plus disponible possible pour assurer ses missions de curé. Piotr est le curé modérateur de 20 clochers, répartis sur 4 paroisses assez éloignées géographiquement. Ceci représente 38 000 habitants. Il est secondé par deux curés solidaires : Clément Ayemene Yao au Thillot et Gilbert Nzenzemon à Gerardmer.

Un appel aux bonnes volontés

Un appel aux bonnes volontés est donc lancé. Voici les besoins humains : A Vecoux, suite au décès d’Andrée Perrin, une ou plusieurs personnes afin de seconder Christine Schutz pour la préparation de l’église avant les célébrations mais également pour l’entretien de l’église A Saint-Amé, une ou plusieurs bonnes volontés acceptant de seconder les personnes qui préparent l’église avant les célébrations.  

Sur les paroisses de Saint-Amé des trois vallées et du Ban de Vagney, il y a un très gros besoin humain au niveau des équipes de funérailles. Il n’est actuellement plus possible à nos prêtres d’assurer la totalité des célébrations de funérailles. Le besoin se fait sentir urgemment sur la paroisse du Ban de Vagney où deux personnes ont souhaité se retirer de cette mission pour raison d’âge et/ou de santé. Les difficultés rencontrées seront les mêmes d’ici quelques années sur la paroisse Saint Amé des trois Vallées où le manque de bénévoles pour préparer ou célébrer les funérailles commence à se ressentir, particulièrement sur le secteur de Saint-Amé.

Naturellement ces missions spécifiques de l’Eglise demandent un temps de formation. De ce fait, il a été précisé que ces missions ne sont pas réservées uniquement aux personnes qui pratiquent régulièrement. Il suffit simplement d’accepter de donner de son temps et d’être ouvert sur l’Eglise. NDLR : L’investissement des laïcs en soutien aux différentes équipes paroissiales de nos Hautes Vosges, comme ailleurs dans nos campagnes, se fera de plus en plus pressant compte tenu de la charge croissante des prêtres encore en place.

 

église

jesus

paroisses

Religion

saint-amé

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire