Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 06 décembre

Du haut-du-Tôt, cinq générations vous regardent !

A l'aube de ses 103 ans, Léa a le plaisir de connaître sa dernière arrière-arrière petite fille, Amélia née en août.

0 commentaire

0

Écouter cet article

Léa TOUSSAINT née JACQUOT, est née à Chèvre-Roche au lieudit Vixard le 17 décembre 1920, de l’union de Mélanie GREGOIRE et Léon JACQUOT qui auront 11 enfants auLéa 2 total.

La plus que centenaire, si elle passe aujourd’hui une grande partie de temps  de manière paisible et alitée, elle a la chance à cet âge respectable de toujours vivre dans sa maison, pour le plus grand plaisir de ses enfants, qui voient’ pour elle et pour eux, l’opportunité d’un confort de vie et une stabilité cérébrale dès plus positive.

La vie au quotidien s’est organisée autour des visites régulières de l’aide à domicile pour la toilette, les repas et un « tour de garde s’est mis en place au fil du temps, de la part des enfants et petits enfants, qui font en sorte d’assurer une présence quotidienne et de chaque instant, dans la maison familiale.

Vous ne croiserez pas d’infirmière chez Léa qui n’a pour traitement médical que 2 petites pilules « Pour la forme » comme confie son fils Jean-Louis qui prend les mêmes à un peu plus de la moitié de l’âge de sa Maman. C’est de la kinésithérapie dont bénéficie Léa au quotidien qui la fait se lever et faire quelques pas jusqu’à la cuisine attenante. Si la force physique n’est plus vraiment là, la veilleLéa 3 dame reste très alerte, malgré quelques absences parfois, et son regard pétillant s’illumine à la vue de son arrière-arrière petite fille, qu’elle aime à prendre dans ses bras. Quelques mots, un sourire à chaque question posée pour faire savoir qu’il y a encore de la vie dans cette maison de famille…Il n’y a pas si longtemps que Léa visitait encore son jardin, et c’est là qu’elle s’était cassé le fémur lors d’une chute en voulant déplacer un pot de fleur. Si des gens beaucoup plus jeunes ont du mal à se remettre d’une fracture de ce type, la volonté de Léa et le soutien inconditionnel de sa famille n’ont fait de cet incident,  qu’un mauvais souvenir.

Des journées bien remplies au final avec Jean-Louis, un des fils qui passe chaque matin et prend le temps, puis sa sœur Blandine, très impliquée également en après-midi et plusieurs nuits par semaine. Jeanne, la deuxième fille de la centenaire n’est pas en reste et passe du temps en journée aux côtés de ses frères et sœurs, pour relayer et apporter cette présence nécessaire au bien-être de leur Maman.

Y a t-il une recette pour poursuivre sa vie au delà des 100 ans ? Léa n’en a pas dit mot pourtant, issue d’une fratrie de 11 enfants, un des frères, Louis JACQUOT est parti à 105 ans et une de ses sœurs, Joséphine, est décédée à 103 ans !  Y aura t-il des gènes dans cette fratrie et pour ses descendants ? Si il y aLéa 1 pourtant des éléments de réponses sur sa longévité, nous pouvons évoquer une vie de travail au service des autres, une vie entière à respirer l’air pur de Chèvre-Roche puis du Haut-du-Tôt, dernier domicile où Léa a toujours vécu depuis son mariage le 23 août 1947, avec Georges-Etienne TOUSSAINT. Celui-ci décédait le 15 mai 1983.

Maman de 6 enfants, Jeanne, Jean-Louis, Blandine, Daniel, Bernard et Roland, Léa n’a jamais ménagé sa peine et alliant le travail de la ferme, et le temps réservé au service des autres. En effet, cette Maman avait connu la perte d’un enfant, Roland, décédé à l’âge  de 2 mois, et s’est occupée jusqu’au bout d’un de ses fils, Bernard , atteint de trisomie 21 et ayant grand besoin des soins constant de sa maman. Il passera sa vie dans la maison familiale sans être placé, et décèdera à 40 ans.

Nous quittions Léa ce mardi soir après une bonne heure, entourée d’une famille formidable tout comme l’est cette Mamy remarquable, et qui n’a pas dit son dernier mot. Isabelle, l’une de ses petites filles, coupait la tarte aux mirabelles que semble affectionner particulièrement Léa. Ce pilier de l’histoire de la famille a mis au monde 6 enfants et a le bonheur de connaître 13 petits enfants, 28 arrières petits enfants et 4 arrières arrières petits enfants.

Le mot de la fin revenait à son fils Jean-Louis qui parlant de sa Maman déclarait : « Si le paradis existe, elle ira directement… ».

Sur la photo de groupe représentant les 5 générations : la fille de Léa, Jeanne 75 ans, sa fille et petite fille de Léa, Isabelle 56 ans, le fils d’isabelle et arrière petit fils de Léa, Dylan 25 ans, et enfin aux côtés de son arrière arrière grand-mère, Amélia 2 mois, fille de Dylan.

 

 

Le Haut-du-Tôt

Société

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire