Une journée s’accompagnant d’un programme varié avec une boutique éphémère, un espace restauration, des démonstrations de gravure, sculpture et taille de pierre.
Les métiers de la pierre se présentent au sein du lycée comme l’une des formations les plus perfectionnistes sur l’hexagone. En effet, depuis le début des années 2000, le lycée Camille Claudel a largement diversifié son offre de formation. Depuis la création du CFA en 2007, devenu UFA en 2020 et tout en passant par la mise en œuvre d’une spécialisation Monuments Historiques, puis la création en 2021 d’une nouvelle formation à la chaîne numérique eu unique en France, le lycée régional répond plus que jamais aux besoins de cette filière professionnelle. Une filière au demeurant en constante mutation et en recherche d’une main d’oeuvre qualifiée.
Un large panel de formations aux métiers de la pierre est proposé, que ce soit sous statut scolaire ou par apprentissage. Chacun(e) apprend sur un même site à tailler, graver, polir et même concevoir, ce qui fait de l’établissement le plus gros centre de formation en France.
Les métiers de l’Hôtellerie sont également en vogue au lycée Camille Claudel. Y sont entre autres proposés : CAP Production et Service en Restauration (rapide, collective, cafétéria) ; CAP Cuisine (apprentissage et formation scolaire) ; CAP Commercialisation et Service en hôtel, café, restaurant (apprentissage et formation scolaire). Conditions d’admission : après la classe de 3ème de collège ou de 3ème découverte professionnelle.
Objectif de la formation : le titulaire du CAP Cuisine devient un professionnel qualifié apte à remplir immédiatement les fonctions de commis cuisinier dans tous les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de la collectivité. En poursuite d’études, il est également possible de préparer en 1 an une mention complémentaire dans les domaines traiteur, pâtisserie, boulangerie, barman, sommelier, etc.
BAC Pro Métiers du Commerce et de la vente avec option animation et gestion de l’espace commercial. Admission après la classe de 3ème de collège. S’ouvrir vers les métiers de la Relation Client et ceux du Commerce et de la Vente. L’activité principale consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et services, de même que contribuer au suivi des ventes, participer à la fidélisation et au développement de la relation client.
Ces activités s’exercent au sein d’une unité commerciale physique ou à distance de toute taille, généraliste ou spécialisée. Elles regroupent un enseignement professionnel (14 h / semaine), un enseignement général (13 h / semaine) et une formation en entreprise à raison de 22 semaines sur 3 ans. De véritables débouchés sur des métiers valorisants : vendeur-conseil, conseiller en vente, assistant commercial, téléconseiller… Possibilité de poursuivre vers un BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) ou un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC).
Pour tout savoir : www.lyceecamilleclaudel.net et lors des portes ouvertes du 17 février.
0 commentaire