Dans le cadre d’un voyage linguistique et culturel du 24 au 29 mars, 48 élèves du collège Christian Poncelet de Remiremont sont partis à Valencia, Cité des Fallas (fête traditionnelle), des Arts et des Sciences, de la « Huerta Valenciana » et de la traditionnelle paëlla.
Ils ont ainsi, eu l’occasion de faire une visite guidée de la ville pour découvrir les lieux emblématiques tels que la Cathédrale, le Miguelete, La Lonja de la seda (ancienne loge de la soie), les anciennes portes de la ville dont la Torre de Serrano ainsi que la Estación del Norte (gare) et le Mercado Central (marché) tous deux de style Moderniste.
Ils ont également découvert la « Huerta valenciana / verger valencien » où ils ont participé à la récolte des produits en vue de la préparation (sous forme de concours) et de la dégustation d’une paëlla traditionnelle au feu de bois.
C’est précisément de cette région de la Huerta que provenaient les agrumes espagnols proposés à la vente par le FSE du collège, au mois de Novembre dernier. En effet, Jorge Manzano, producteur d’agrumes, pratique une agriculture raisonnée et souhaite planter un oranger au nom du collège Christian Poncelet.
De plus, ils ont eu le loisir de passer une journée à la Cité des Arts et des Sciences aussi intéressante par son architecture futuriste que par ce qu’elle renferme. Ils ont ainsi visité, l’Océanographique, le plus grand aquarium d’Europe et ses sept ambiances marines, L’Hémisphérique, cinéma numérique 3D et le Musée des sciences et fait de nombreuses expériences ludiques.
Enfin, à l’occasion d’un arrêt sur la route du retour, ils ont pu déambuler dans les rues du Barrio Gótico (quartier médiéval) lors d’un Barcelona-Express pour y découvrir quelques lieux et monuments phares tels que le marché de la Boquería, la Cathédrale, la Plaza Real, La Plaza de Cataluña et la Sagrada Familia, joyaux du célèbre architecte Antonio Gaudí.
Encadrés par Narcisa TISSERAND, organisatrice du voyage et professeur d’espagnol, Isabelle Lelièvre-Jacquemin, professeur de lettres, Angélique MICHETTONI professeur d’histoire-géographie , Olivier WEILLER professeur de mathématiques et Claire MARECAL, professeur d’espagnol, ces 48 élèves ont passé 4 jours et 3 nuits à Valencia, hébergés dans des familles espagnoles leur permettant ainsi de parfaire leur culture Ibérique et de mettre en pratique leur connaissance linguistique.
J-C Tisserand
0 commentaire