Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Un millier de pèlerins à l’Hermitage frère Joseph de Ventron

Tricentenaire de la naissance de Frère Joseph

0 commentaire

0

Écouter cet article

En toute humilité, en toute simplicité, mais dans une grande ferveur, un petit millier de pèlerins, venus de l’ensemble du département, ont convergé ce dimanche matin vers l’Hermitage Frère Joseph, sur les hauts de la commune de Ventron.

Depuis le 11 février 2024, ouverture de l’année jubilaire, les paroissiens de « Notre-Dame des gouttes » (Cornimont et Ventron) et des Paroisses environnantes célèbrent le tricentenaire de la naissance de Frère Joseph. Ce dimanche était le jour du pèlerinage attendu par beaucoup. Pour l’occasion, un grand chapiteau avait été dressé pour la messe du dimanche matin pouvant contenir environ 600 fidèles. Celui-ci n’a pas suffi, plusieurs centaines de fidèles se sont installés à l’extérieur, la météo était avec eux. Suite à la vacance du siège d’évêque du Diocèse de Saint Dié, Mgr Denis Jachiet, évêque de Belfort-Montbéliard, a présidé cette messe, entouré de plus d’une dizaine de prêtres et de diacres.

Mais qui est Frère Joseph ? Comme l’a écrit le Père Luc Fritz, responsable entre autres de la paroisse de Notre-Dame des Gouttes :  » Frère Joseph, de son nom Pierre-Joseph Formet, n’appartenait pas à un ordre religieux, il n’était pas prêtre non plus. Il vivait sa vocation de baptisé, simplement, avec détermination ». Ainsi, Frère joseph s’est fait Hermite au lieu-dit « La butte », sur les hauts de Ventron, pour vivre dans la solitude une vie de prière. Durant 33 ans, de 1751 à sa mort en 1784, il a été un phare, par ses vertus et sa vie consacrée entièrement à Dieu. En 1903, le Pape Léon XIII l’a déclaré « vénérable », titre donné par l’Église comme première étape de la canonisation et précédant la béatification.

Toute la journée, les pèlerins ont pu se recueillir à la chapelle construite sur les lieux de l’Hermitage ou au pied de la reconstitution de la grotte de Lourde et profiter du paysage autour d’un pique-nique ou d’un repas offert aux pèlerins. La journée s’est clôturée par les Vêpres en l’église de Ventron. La clôture de l’année jubilaire, quant à elle, sera le 9 février 2025 à Ventron avec une messe spéciale.

PM

Frère Joseph

0 commentaire

Laisser un commentaire