Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

jeudi 12 décembre

Une messe particulière à la chapelle Sainte Anne sur la commune de Saint Nabord

Les fidèles étaient au rendez-vous malgré la météo.

0 commentaire

0

Écouter cet article

Chaque année, alors que Sainte Anne est fêtée fin juillet, la chapelle éponyme, située sur la commune de Saint-Nabord, ouvre ses portes pour accueillir des fidèles de la paroisse du Saint-Mont à l’occasion de la célébration eucharistique.
Sauf exception, c’est la seule messe de l’année célébrée dans cette chapelle. Samedi dernier, le 27 juillet, c’est à l’abbé Joseph Chu Minh Thoai, fraîchement revenu de vacances passées dans son pays natal, le Vietnam, qu’est revenue la mission de célébrer la messe dans cette chapelle dédiée à Sainte Anne. Comme d’habitude, la chapelle était comble et plusieurs paroissiens prirent place sur des bancs dehors, bien abrités des averses de pluie par un chapiteau.

Il était 18 h lorsque Pascal Boissonnet tira sur la corde pour faire teinter la cloche, annonçant ainsi le commencement de la célébration. Yvonnick Clémence, titulaire du grand orgue de l’abbatiale de Remiremont, était présent avec son orgue électronique. Les chants furent animés par Alain Baderot. À la fin de la messe, l’abbé Joseph a prononcé la bénédiction solennelle pour honorer sainte Anne.

Un peu d’histoire: Cette chapelle est dédiée depuis l’origine à Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie. Son existence remonterait à 1573. Durant les années 1632 à 1656, elle devient propriété de la princesse Catherine de Lorraine, puis en 1791 est vendue comme bien national. Acquise en 2010 par la commune de St Nabord, celle-ci procédera à sa restauration dont les travaux ont pris fin en juin 2014. Son clocheton carré abrite une cloche d’environ 50 kg datée de 1902. Magnifiquement restaurée, la chapelle ouvre donc désormais ses portes chaque année à pareil époque pour la fête de Sainte Anne.

PM avec la participation de J.C Bigorne

chapelle Sainte Anne

0 commentaire

Laisser un commentaire