Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 07 décembre

Christophe Naegelen s’adresse au directeur de l’hôpital de Remiremont

3 commentaires

3

Écouter cet article

Le 30 juillet 2024, le député Christophe Naegelen s’est adressé au directeur de l’hôpital de Remiremont Dominique Cheveau afin de prendre connaissance de la situation de l’établissement. Christophe Naegelen rappelle en préambule de sa lettre qu’il intervient régulièrement dans l’hémicycle, auprès de l’ARS et du cabinet ministériel au sujet du CH de Remiremont. Dominique Cheveau a répondu aux interrogations du député en date du 6 août, par courrier également. 

 

Les points abordés dans le courrier de C. Naegelen : 

La communication :

Dans un premier temps, le député souligne l’importance de la prise en main d’un plan de communication au sujet de l’hôpital. Par exemple, il soumet l’idée de communiquer sur les recrutements ou encore les investissements en matériel médical.

Les recrutements : 

Au sujet des recrutements, il interroge Dominique Cheveau sur l’avancée du recrutement d’ortho-traumatologues et de pédiatres.

La maternité : 

La maternité est soumise à beaucoup de spéculations telles que sa fermeture. Christophe Naegelen se questionne sur la désertion des femmes enceintes. En effet, les patientes se rendent à la maternité d’Epinal pour leur grossesse et non plus à Remiremont, alors que le service pourrait les accueillir.

Le SMUR :

« La priorité absolue doit être le rétablissement d’une ligne SMUR au départ de Remiremont », écrit le député. Il souhaite que ce service indispensable soit en place 24 h / 24 et 7 jours / 7.

La création d’une unité de soins palliatifs : 

Christophe Naegelen rappelle qu’il avait soumis l’idée de la création d’une unité de soins palliatifs qui manque cruellement dans le département des Vosges. Il demande donc au directeur de l’hôpital où en est le projet.

 

La réponse de Dominique Cheveau, directeur du centre hospitalier : 

C’est le 6 août que Dominique Cheveau a fait part de sa réponse à Christophe Naegelen. Concernant la communication, il reconnait qu’il faut développer ce travail et indique qu’une directrice adjointe est chargée de bâtir un plan de communication. Ils ont d’ailleurs mis en place des actions de recrutement via les réseaux sociaux, restées sans succès. Toujours dans une optique de communication, une inauguration est prévue le 30 août pour les nouveaux équipements d’imagerie : scanner et IRM. De nouveau sur les réseaux, les équipes de l’hôpital de Remiremont procèdent à la mise en valeur du personnel de santé sous le pilotage d’un groupe de communication avec les soignants encadré par la directrice des soins.

Pour la maternité, plusieurs points ont été éclaircis. Côté communication, le directeur souhaite faire des reportages vidéo pour que chaque spécialité puisse valoriser son métier. Puis, côté affluence des patientes, Dominique Cheveau a demandé à ses services une évaluation quantitative et qualitative pour travailler avec les médecins au sujet des suivis de patients dans leur établissement d’origine, sans perdre de vue le respect du libre choix du patient.

Les recrutements restent difficiles, il y a toujours un manque de pédiatres au sein du centre hospitalier, mais le directeur souligne qu’un médecin vient de rejoindre l’équipe et 4 autres médecins en remplacements interviennent occasionnellement. Il assure qu’il y a toujours une permanence des soins malgré les difficultés. Pour les chirurgiens en ortho-traumatologie, l’effectif de 5 n’est pas atteint, mais 3 sont déjà en poste.

Au sujet du SMUR, au cours de cette saison estivale, des médecins de l’hôpital d’Epinal sont venus en renfort pour soutenir les équipes de Remiremont au niveau des urgences. Dominique Cheveau souhaite pérenniser et développer ce travail entre les deux établissements qui sont étroitement liés.

Enfin, un travail avec les deux établissements pour l’unité de soins palliatifs suggérée par Christophe Naegelen est actuellement en cours, ainsi que l’augmentation des lits de soins médicaux et de réadaptation.

 

 

Centre hospitalier

Christophe Naegelen

Dominique Cheveau

remiremont

3 commentaires

  • Avatar du commentaire numéro 1554

    Pyramide renversée

    Pour ceux qui fréquentent l’établissement il est facile de constater le nombre croissant de catégories B, et plus, aux dépends des administratifs de contact, lien essentiel entre le médecin et ses patients.

    En gros, il y a de plus en plus de « chefs » et de moins en moins d’indiens dans la hiérarchie administrative.
    Le « chef », donc, s’ennuie, s’invente des missions, s’auto-saisit d’objectifs, en remet une louche sur une base déjà débordée et en surchauffe…..
    La masse salariale des « chefs » pléthoriques devient inversement proportionnelle à la qualité du service pour les patient et la santé des personnels de contact.
    Chronique d’une fin annoncée.

    Prévenez Christophe ! C’est quelque chose de rare dans le privé et il n’a peut-être pas remarqué.

  • Avatar du commentaire numéro 1562

    Claudel

    Quel est l intérêt de cette lettre?
    Aucun, a moins de flatter son image d élu
    Une posture politique de plus pour laisser croire qu on agit pour notre hôpital local

  • Avatar du commentaire numéro 1566

    elyas

    quel dommage pour l’hôpital de Remiremont, qui fonctionnait très bien il y a 10 ans!!!

Laisser un commentaire