Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mercredi 16 octobre

Pénétrez à l’intérieur des grottes avec l’association Taupe les Bains

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie : Facebook Taupe les Bains

 

Créée l’an dernier, l’association Taupe les Bains est située à Plombières-les-Bains. Elle est présidée par Sébastien Blaise qui pratique la spéléologie depuis 7 ans. Comptabilisant 9 licenciés, elle se développe petit à petit et propose des sorties d’initiation pour faire découvrir la pratique au plus grand nombre. Certains pratiquent la spéléologie dans une optique de découverte, d’autres de géologie ou même d’hydrologie. 

Tout d’abord, l’idée s’est imposée pour pallier le manque de spéléoclubs dans les Vosges. Seulement deux associations existaient dans le département et le secteur de Remiremont n’en était pas pourvu. L’association a donc été créée dans une optique de complémentarité de ces deux autres clubs déjà existants.

Depuis sa création, ce sont 34 personnes qui se sont rendues en initiation à la spéléologie. Le plus jeune des aventuriers partis en exploration avec le club était âgé de 9 ans et le plus âgé de 72 ans ! Bien entendu, un âge minimum de 7 ans est demandé pour participer, mais l’association propose des groupes homogènes au niveau des conditions physiques, car pour Sébastien Blaise, la spéléologie est « un sport individuel, mais d’équipe ». En effet, tous les participants s’attendent et il faut se baser sur le plus faible, le but étant que tout le monde ressorte de la grotte avec le sourire.

Anne Haxaire, membre du club, explique que l’activité a un côté très rigoureux en matière de sécurité et aussi une dimension thérapeutique. « C’est vraiment un autre milieu que le milieu terrestre, on laisse ses soucis à l’entrée de la grotte, on se coupe du monde, c’est vraiment un temps de pause qui fait du bien ! » Le dépassement de soi est très présent dans cette pratique : « J’ai réussi à me dépasser, au départ j’avais peur du noir », confie-t-elle.

Des exercices de spéléo-secours. 

La spéléologie est la seule discipline sportive à avoir un réseau de secours. Alors l’association participe également à des exercices de spéléo-secours. Pour Anne Haxaire : « C’est rassurant d’apprendre en groupe les techniques de sauvetages. » D’ailleurs, Taupe les Bains est également impliquée dans les instances départementales à l’instar de la Fédération Française de Spéléologie, qui a à cœur d’aller vers une parité hommes / femmes de la pratique au niveau national. De plus en plus de femmes partent en exploration spéléologique, mais d’un point de vue encadrement, beaucoup de postes restent à pourvoir par des femmes.

Où se pratique la spéléologie ?

Du côté de Plombières-les-Bains, il n’y a pas de grottes à portée immédiate, il faut au minimum faire une heure de trajet pour s’y rendre. Le club de la commune se rend beaucoup en Haute-Saône et dans le Doubs, qui est un département très intéressant en matière de lieux. Il est possible de trouver des cavités dans le Nord-Ouest des Vosges, dans la Meuse et dans la Marne. Parfois, des sorties sont organisées un peu plus loin, cela permet d’ailleurs à beaucoup de personnes de voyager, en France ou à l’étranger.

 

Plombières-les-Bains

spéléologie

taupe les bains

0 commentaire

Laisser un commentaire