Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

dimanche 13 octobre

3ème jour de grève pour les salariés de DS Smith à Eloyes

1 commentaire

1

Écouter cet article

Depuis ce lundi 23 septembre, les salariés de l’entreprise DS Smith à Eloyes font grève. C’est la 5 ème grève dans l’histoire de l’entreprise depuis 1977, mais c’est aussi la plus longue, elle avoisine ce mercredi les 72 heures, une première. Les salariés ne comptent pas y mettre fin tant qu’un accord ne sera pas conclu entre eux et la direction. 5 sites de production sur les 12 que compte la France sont en grève. La production est donc à l’arrêt. 

« Respecter le salarié », c’est le mot d’ordre de la délégation syndicale. En effet, depuis lundi, les salariés manifestent pour leur droit au sein de l’entreprise DS Smith. En cause ? Des classifications stagnantes depuis plus de 20 ans, mais aussi des différences salariales pouvant atteindre les 800 euros pour des coefficients égaux. Les organisations syndicales dénoncent également le manque de reconnaissance financière envers les salariés qui se forment à de nouvelles tâches et deviennent polyvalents sans compensation en retour, hormis des primes. Ainsi, la prime d’ancienneté n’est pas calculée sur le salaire réel. Ce sont les demandes principales des syndicats, malgré d’autres points à traiter, comme leur volonté que les négociations annuelles obligatoires soient traitées directement au siège de l’entreprise ou encore une prime de partage de la valeur pour récompenser les efforts des salariés.

Portée par FILPAC-CGT et la CFDT, cette grève est une pression sociale pour avancer sur des sujets de reconnaissance des salariés à la suite d’un courrier en date du 6 septembre à l’attention de PDG France proposant les revendications citées ci-dessus. La direction y a répondu le 16 septembre, se renvoyant la balle entre le siège et les directions de sites.

Ce mercredi après-midi, le directeur de site devait recevoir le délégué syndical pour échanger sur les revendications exprimées.

DS SMITH

eloyes

grêve

1 commentaire

  • Avatar du commentaire numéro 1930

    CGT tralala

    La cgt à la manœuvre!
    Comme chez TR….. donc les problèmes vont être rapidement réglés et pas forcément comme ils le pensent.
    On fera des « cellules » le temps que ça passe.

Laisser un commentaire