À l’occasion du tricentenaire de la naissance du frère Joseph de Ventron (1724-2024), une année de jubilé avait été décidée et organisée par la paroisse Notre-Dame-des-Gouttes. Ce dimanche matin, la messe de clôture était célébrée en l’église de Ventron.
L’église était pleine pour l’occasion de paroissiens, mais aussi de bénévoles des paroisses environnantes ainsi qu’une délégation venue de la paroisse Sainte-Lucie où se situe le village de Lomont, lieu de naissance de celui qui allait devenir l’ermite Frère Joseph.
La messe était présidée par le père Denis Beligné, administrateur diocésain, et concélébrée par le père Luc Fritz, curé de la paroisse, et le père Pierre Abalangaz, curé de la paroisse Sainte-Lucie dans le diocèse de Belfort-Montbéliard.
À la fin de la messe, le père Luc Fritz a rappelé l’ensemble des temps forts de cette année jubilaire : messe d’entrée, chemin de croix, fête et pèlerinage diocésain ayant rassemblé plus de 1000 personnes sur les lieux de l’ermitage frère Joseph. Il a aussi informé que la clôture ne signifiait pas la fin, une exposition itinérante est prévue, un livre est en cours d’écriture ainsi qu’un inventaire des miracles réalisés par l’intercession de frère Joseph, car le chemin se poursuit vers peut-être un jour la canonisation de ce grand ermite. Enfin, il a été procédé à la restitution officielle du coffret reliquaire contenant des reliques de frère Joseph prêtées par la paroisse Sainte Lucie.
À la sortie de l’église, tous étaient invités à partager un verre autour d’un buffet apéritif réalisé par des paroissiennes ayant à cœur de partager avec tous leurs frères et sœurs. Tous ceux qui le souhaitaient, soit environ 120 personnes, se sont ensuite rendus à l’ancienne chapelle de Travexin pour partager un repas. La journée de clôture s’est terminée par les vêpres, célébrées sur place.
PM
- l’église pleine
- Restitution des reliques
- Représentation de Frère Joseph
- 120 convives au repas
0 commentaire