C’est un problème à la fois moral et environnemental. Des déchets qui sont déposés de manière inappropriée dans des lieux qui ne sont pas prévus pour cela. La communauté de communes des Hautes-Vosges a décidé de réagir et de faire face aux dépôts sauvages récurrents constatés à proximité des points de tri du territoire, en interpellant les contrevenants.
Afin de venir à bout de l’incivisme de certains, habitants et vacanciers, la communauté de communes des Hautes Vosges a choisi d’opter pour une campagne de sensibilisation en interpellant et en équipant les 77 points de tri du territoire de panneaux anti-dépôts sauvages. Le projet d’installation visant à équiper l’intégralité des sites de tri de panneaux anti-dépôts sauvages sur les 14 communes du territoire, a commencé cet automne et se terminera l’an prochain. Ce chantier sera mené et suivi par l’équipe des éco-cantonniers du chantier d’insertion de la communauté de communes.
Le but recherché : voir apparaître un changement de comportement et un meilleur respect de l’espace commun, avec pour objectifs « l’atteinte du maintien de la salubrité publique et une meilleure protection de l’environnement. De façon à éviter (…) que les déchets déposés hors conteneurs de tri finissent dans la nature ! ». Trois messages principaux des panneaux sont affichés sur les panneaux : « Assez », « Sérieux là ? », et « Stop ! ». Il est par ailleurs rappelé qu’une peine d’amende de 750 € es encourue pour les contrevenants (régi par le code pénal).
L’objectif est d’interpeller chacun, et aussi de proposer des solutions pour déposer ses déchets dans les endroits adaptés. On rappelle ainsi l’existence des 3 déchetteries du territoire situées sur les communes de : La Bresse, Saulxures-sur-Moselotte et Le Syndicat. Ainsi que la possibilité pour les habitants du territoire, de faire appel gratuitement au service d’enlèvement d’encombrants à domicile proposé par la CCHV en partenariat avec l’ABRI, la recyclerie des Hautes Vosges. Espérons que cette campagne d’affiche porte ses fruits et permettent une amélioration des comportements.
0 commentaire