Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Vosges : le temps de la Semaine Sainte a commencé pour les chrétiens du département

Découvrez les temps forts de ces jours de préparation à la fête de Pâques

0 commentaire

0

Écouter cet article

semaine sainte (2)

Photos par L’Eglise Catholique dans les Vosges

La Semaine Sainte vient de commencer, avec le dimanche des Rameaux, pour les catholiques des Vosges. Cette semaine si importante dans la tradition chrétienne inclut le Jeudi Saint et le Vendredi Saint. Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques. De nombreuses célébrations vont avoir lieu dans les paroisse du département. Voici les grandes étapes de le Semaine Sainte :

La messe chrismale aura lieu à Saint-Dié ce mardi. Durant cette messe, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Autre semaine sainte (1)temps fort de cette semaine, le Jeudi Saint. « Jésus prend son dernier repas avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ». Saint Paul et les évangélistes Marc, Luc et Matthieu rapportent les récits de la Cène au cours de laquelle, en prenant le pain et le vin, le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes », d’après catholique.fr.

Puis vient le Vendredi Saint : « Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté. Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels ». Enfin, place à la veillée pascale : « La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles ». Dans les Vosges, 14 adultes seront baptisés cette année au cours de la veillée pascale. 

 

Pâques

semaine sainte

Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire