Une fois mémorisée la silhouette d’Inès, cette jeune lycéenne à la longue chevelure châtain, bouclée, l’impression est ensuite de l’apercevoir un peu partout dans les lieux stratégiques inhérents à la culture de Remiremont….. mais en fait non, ce n’est pas qu’une impression !
Passionnée par la vie, le présent, l’histoire, avide de connaissances, d’apprendre, de découvrir, Inès Kerbal est le type même de la jeunesse que l’on apprécie de côtoyer, bien dans sa tête, bien dans ses baskets.
Lauréate du lycée Jeanne d’Arc au cours d’éloquence, mélomane dans l’âme, cette lycéenne de terminal de 17 ans croque la vie à pleine dents, avec pour but à terme, intégrer une fac de droit.
Inès « veut dire sociabilité » souligne sa maman, professeur d’anglais au lycée Jeanne d’Arc. Et si on lui demande de décrire objectivement sa fille, elle la dépeindra comme une jeune fille « mature, posée, drôle, mais toujours soucieuse de bien faire »… et de comprendre.
Et il faut dire que deux lycéennes, très actives dans la même famille est loin d’être de tout repos. «Nous emmener avec ma sœur à toutes nos activités est sa deuxième activité dans son emploi du temps » remarque en riant la jeune lycéenne.
Que ce soit pour Inès ou sa sœur « Nous leur avions dit, un sport, un instrument », et c’est ainsi qu’Inès, « curieuse de tout » est allée de découverte en découverte. Mandole, judo, tennis, aïkido, boxe, flute, piano,… Pas sûr qu’une vie lui suffise pour tout découvrir.
D’autant que son intérêt pour l’histoire des goumiers (lire par ailleurs), a fait qu’elle a également entraîné dans son sillage toute la famille aux racines marocaines sur les traces de l’histoire de ces mystérieux goumiers venus en France et photographiés dans les Vosges. Une histoire dont elle n’a jamais entendu parler par ses aïeux. La famille a suivi ses recherches sur ce pan d’histoire et son lycée dans la foulée.
Son prochain objectif, rencontrer Marianne André-Durupt, mémoire vivante de ces clichés pris par son papa, Léo Durupt. Et alors les yeux d’Inès pétilleront, d’apprendre, de découvrir cette portion d’histoire inconnue.
Une soif d’apprendre et découvrir, encore, et encore….
0 commentaire