En 2022, la baguette a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Ce symbole de la gastronomie française, apprécié à chaque repas, incarne la patience et le savoir-faire des artisans boulangers. Sébastien Pinot l’affirme : « à l’heure où les français déplorent la disparition des petits commerces de proximité, la boulangerie artisanale reste l’un des derniers lieux de vie de nos bourgades. C’est pourquoi il est indispensable de redonner ses lettres de noblesse à nos produits, en particulier au pain artisanal ».
Il précise notamment : « nous travaillons avec un moulin local et utilisons des farines bio, label rouge et des blés anciens. Nous nous engageons également à bien rémunérer les producteurs locaux avec qui nous travaillons. Nous sommes tout autant soucieux de la qualité des ingrédients utilisés parce qu’ils influencent directement la valeur nutritionnelle du pain ». Un pain de qualité ainsi élaboré avec des ingrédients sains et dans le respect de la pâte, notamment par l’utilisation de levain naturel, traduira un meilleur rapport nutritionnel. Sébastien Pinot tient à l’affirmer : « mon ambition est de me battre chaque jour pour sauvegarder cette tradition ancestrale à travers la traçabilité et la formation, ceci afin d’offrir le meilleur des pains au quotidien ».
Perpétuer la tradition et faire vivre l’art du pain artisanal
Assurer la transmission de ses savoir-faire a toujours été une priorité pour Sébastien Pinot. De nombreux apprentis rejoignent ses six boulangeries chaque année, grâce à la formation en alternance, gage de réussite. Le boulanger l’atteste : « la véritable richesse d’une entreprise réside dans ses hommes et dans ses femmes qui travaillent avec passion. Nous devons valoriser davantage la jeune génération qui choisit un métier manuel, notamment dans notre domaine de la boulangerie-pâtisserie et qui, chaque jour, se lèvent très tôt pour vous offrir le meilleur des pains ». A ce titre, il est utile de rappeler que la signature Pinot a été élue meilleure baguette de tradition du Grand-Est 2024 et finaliste nationale à Paris.
Sébastien Pinot a toujours défendu le fait maison. Chaque jour, des pâtes sont pétries avec passion et fermentent lentement pour développer des arômes, tandis que des délices sucrés et salés sont préparés avec amour. Les apprentis s’imprègnent de ce savoir-faire ancestral, un héritage précieux venant perpétuer la tradition et faire vivre l’art du pain artisanal.
Trois piliers fondamentaux
Ainsi, pour Sébastien Pinot, son cheval de bataille repose sur trois piliers fondamentaux : garantir une qualité supérieure du produit, redonner aux pains leurs lettres de noblesse, valoriser l’humain à travers le savoir-faire et l’apprentissage. Pour le maître boulanger, « former les artisans de demain et sensibiliser les clients à l’importance de privilégier des produits d’excellence sont des missions essentielles ».
Retrouvez les boulangeries-pâtisseries Sébastien Pinot à Rupt-Sur-Moselle, Ramonchamp, Eloyes, Remiremont, Cornimont, La Bresse. Pour que chaque journée soit une fête croustillante et remplie de délices à partager. Joyeuses fêtes et bonne année 2025 !
www.boulangerie-patisserie-pinot.fr – boulangeriepinot@yahoo.fr
facebook : boulangerie pâtisserie Sébastien Pinot
0 commentaire