Le concours des Rubans du Patrimoine a été lancé en 1994, sous le nom de Villes et Villages gagnants. Ce concours distingue et récompense, à l’échelle nationale, régionale et départementale, les communes et intercommunalités qui ont réalisé des opérations de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
La ville de Saint-Dié-des-Vosges est le lauréat départemental des Vosges des Rubans du Patrimoine 2022, pour avoir entrepris la restauration de l’église Saint-Martin. C’est ce samedi en fin de matinée que le maire Bruno Toussaint a reçu ce prix, au sein de l’église de la rive gauche. L’occasion de rappeler que les travaux de restauration se sont déroulés en 3 phases, entre 2019 et 2021 (lire notre article), pour un montant total de 632 099€ TTC.
Plus précisément, la première phase a constitué en la rénovation de la toiture, la réparation d’une pierre de taille, la réalisation du tubage de la cheminée ainsi que l’audit et la réparation des vitraux. Le deuxième phase concernait la rénovation des cloches, de l’orgue et des plafonds, le changement de chauffage, la restauration des vitraux et le remplacement d’un châssis. Enfin, la troisième et dernière phase était consacrée au nettoyage, dépoussiérage et à la restauration des œuvres.
Construite entre 1898 et 1902, après la destruction de l’ancienne église par un incendie, l’église Saint-Martin est de style « roman fleuri ». Classé monument historique, l’édifice religieux est propriété de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges.
J.J.
0 commentaire