L’émotion était au rendez du côté du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges ce vendredi, lors du départ à la retraite du Dr Marie Françoise Bragard. Une cérémonie surprise lui était réservée à 17 heures, au self de l’établissement, en présence de 200 personnes, pour rendre hommage à son parcours à la tête du service de cardiologie.
Trente-six années au service de la cardiologie
Originaire du bassin de Longwy, le Dr Marie Françoise Bragard a suivi ses études de médecine à l’université Louis-Pasteur de Strasbourg avant de rejoindre le service de cardiologie de Saint-Dié-des-Vosges le 1er octobre 1985. Elle y a exercé pendant 36 ans, sans jamais avoir recours à un congé maladie.
Au fil de sa carrière, elle a participé à la mise en place d’une unité de rythmologie interventionnelle, avec l’implantation de stimulateurs cardiaques pour les patients souffrant de troubles de la conduction cardiaque. Elle a aussi pris part au développement de la rééducation cardiaque ambulatoire, destinée à accompagner la reprise de l’activité physique et l’éducation thérapeutique après un infarctus du myocarde ou une chirurgie cardiaque.
Un parcours salué par l’établissement
Le Dr Marie Françoise Bragard a également contribué à la création d’un large plateau technique d’explorations cardiaques non invasives, avec notamment l’échographie cardiaque et vasculaire, le test d’effort, l’ECG et le holter ECG. Cet ensemble permet encore aujourd’hui au service de maintenir une activité de consultation externe parmi les plus importantes et les mieux structurées de la région Lorraine.
Son investissement dans la formation des étudiants en médecine, la qualité de son travail et son dévouement ont marqué de nombreux patients comme plusieurs générations de médecins. La cérémonie organisée ce vendredi 27 mars visait à saluer l’ensemble de cette carrière.














5 commentaires
Sichler Martine
Merci docteur !!!!! J ai eu l occasion de le lui dire le mois dernier ,lors de ma visite annuelle ,car ,ma cardiologue depuis plus de 12 ans après un infarctus et d’ autres péripéties … Elle détectait le moindre petit probleme et ne se trompait jamais , très a l écoute et très gentille ,Petit pincement a ce fameux cœur.,bonne retraite et encore merci docteur Bragard ..
Bienvenot
Très bon cardiologue qui m’a suivi pour mon hypertension, tachycardie et suite à mon AVC.
Il est cependant regrettable que suite à son départ en retraite le service cardiologie n.a pas trouvé bon de faire mon suivi, j’ai donc du trouver un autre cardiologue.
Cependant je souhaite au docteur Bragard une très bonne retraite et l’a remercie pour son professionnalisme.
Solidarite
longue vie, Marie Françoise ! bonne retraite!
PARGNY Christiane
Merci pour tout Marie Françoise , longue et belle retraite
Gérald Paupart
Merci pour tout Docteur
Après mes soucis de santé et une intervention à Essen les Nancy on m’a rapatrié à l’hôpital Saint Charles et c’était vous qui étiez de permanence…..quelle chance !!!
Vous m’avez suivi pendant quelques années avec toujours autant de bienveillance et de professionnalisme (j’habitais Colmar depuis 5 ans mais je tenais à ce que vous me suiviez)jusqu’au jour où vous m’avez annoncé votre départ à la retraite …..un coup de tonnerre pour moi …..et là encore vous avez été exceptionnelle en m’envoyant chez un ancien de vos internes exerçant à Colmar.
On ne peut une personne telle que vous !!!!!
Infiniment MERCi
Longue vie à vous.
Gérald Paupart