Pour ce semestre, de novembre 2023 à mai 2024, les Hôpitaux du Massif des Vosges accueillent 22 nouveaux internes : 7 en Gynécologie obstétrique, 6 aux Urgences, 3 en Cardiologie, 3 en Médecine A, 1 en Médecine B, 1 en Ophtalmologie et 1 à la Pharmacie. 2 sont accueillis en Soins de Suite et de Réadaptation – SSR – au Centre Intercommunal des 5 Vallées de Moyenmoutier.
L’hôpital déodatien accueille également 4 médecins de juniors. 2 d’entre eux ont rejoint le service Cardiologie, 1 la Chirurgie et 1 les Urgences. Petite précision à ce propos : l’internat en médecine s’achève par une période durant laquelle l’étudiant est appelé « docteur junior », réalisant les actes médicaux en autonomie supervisée. C’est un décret de juin 2018, entrée en application en novembre 2020, qui acte la création du statut de docteur junior. Pour l’étudiant, cette phase de consolidation débute à l’issue de la thèse et se conclut par l’obtention, 1 ou 2 ans plus tard selon les cas, du Diplôme d’Etudes Spécialisées – DES.
Enfin, le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges accueille 4 DFMS, pour Diplôme de Formation Médicale Spécialisée : 1 en Gériatrie, 1 en Cardiologie, 1 en Hepato-Gastro-Entérologie et 1 en Médecine A. A ce propos, le DFMS et DFMSA – DFMS Approfondie – s’adressent aux médecins et pharmaciens étrangers, autres que les ressortissants membres de l’Union Européenne, d’un Etat faisant partie de l’Espace Economique Européen – EEE – de la Confédération Suisse et les Andorrans. Les DFMS et DFMSA permettent de suivre une partie de la formation théorie et des stages de formation pratique d’un DES.
J.J.
0 commentaire