L’association Orchestre+, qui regroupe les orchestres symphoniques et d’harmonie de Saint-Dié-des-Vosges, a levé le rideau sur sa saison 2023-2024 ce mardi après-midi. Cette deuxième saison programmée par Willy François, directeur musical de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, emmènera le public dans des échappées au coin du feu, en Corse ou dans les mythes et légendes, locales comme lointaines.
Veillée au coin du feu
Premier temps fort de la saison post-FIG, la double représentation « Veillée au coin du feu » mettra à l’honneur les musiques tziganes, klezmer et traditionnelles, les samedi 9 décembre à 20h et le lendemain dimanche à 16h. Sur la scène de l’Espace Georges-Sadoul, les musiciens de l’orchestre d’harmonie seront accompagnés de Jérémy Vannereau à l’accordéon, William Garcin au violon ainsi que des marionnettistes Dorine Cochenet et Marie Wacker, qui feront vivre un théâtre d’ombres en contrepoint de la musique. Certains tableaux d’ombres seront animés, d’autres pas. « L’idée est de ne pas montrer une histoire, mais de la suggérer » souligne Willy François à ce propos.
Sinfonicu Corsica
Fin janvier 2024, les samedi 27 à 20h et dimanche 28 à 16h à l’Espace Georges6Sadoul, un hommage sera rendu à Petru Guelfucci, qui s’est éteint le 8 octobre 2021, par l’orchestre symphonique de Saint-Dié-des-Vosges et des musiciens corses. Le chanteur Petru-Santu Guelfucci, fils de l’un des grands artisans de la réappropriation culturelle corse, sera notamment de la partie. Ce projet original et unique de mêler la musique traditionnelle corse à un orchestre symphonique a vu le jour par l’intermédiaire de Stéphane Escoms, qui s’est chargé d’effectuer les arrangements en adaptant pour orchestres. chacun des musiques corses.
Cinquième édition du festival d’orchestres Orchestival
Le festival d’orchestres bisannuel Orchestival sera de retour en 2024, avec une cinquième édition du vendredi 12 au dimanche 14 avril. A l’Espace Georges-Sadoul, mais également à La Nef, au musée Pierre-Noël, à la Tour de la Liberté, au cinéma l’Excelsior et, éventuellement, à La Boussole. Autour du thème des mythes et légendes, d’ici et d’ailleurs, Orchestival réunira différents ensembles musicaux amateurs, originaires de la Déodatie, plus largement du Grand Est et encore plus largement de Orléans à Montreuil.
Parrainée par le compositeur Olivier Calmel, cette cinquième édition proposera une programmation éclectique, du classique au jazz en passant par la musique contemporaine et les musiques actuelles. En parallèle des nombreux concerts qui rythmeront les 3 jours du festival, une exposition d’instruments, une projection de cinéma et un moment de rencontre et d’échange entre les musiciens des ensembles locaux et invités compléteront le tableau du cinquième Orchestival.
L’orchestre d’harmonie de Saint-Dié-des-Vosges présentera 2 créations à cette occasion, le 14 avril 2024, avec les pi-ces « Les facéties et pantalonnades du lutin Sotré », un concerto pour hautbois et orchestre d’harmonie d’Olivier Calmet, ainsi que « La bête des Vosges » de Thierry Deleruyelle. Enfin, toujours dans le cadre du festival, le jazz contemporain du collectif Camion Rouge côtoiera le « Aladdin » du compositeur danois Carl Nielsen.
Participation à la Fête de la Musique déodatienne et concerts de quartier
Comme chaque année, Orchestre+ participera à la Fête de la Musique de Saint-Dié-des-Vosges, avec une représentation en la cathédrale déodatienne le vendredi 21 juin prochain à 20h. Cette représentation sera menée en partenariat avec le Conservatoire Olivier-Douchain – COD – puisque certains de ses élèves auront l’opportunité ce soir-là de se produire en solistes aux côtés de l’orchestre symphonique de Saint-Dié-des-Vosges. Ce soir-là également, l’ancienne élève du COD, en classe de violon, Ambre Palusci sera invitée à se confronter au redoutable et poétique concerto pour violon de Piotr Illitch Tchaïkovski.
Et comme chaque année, en 2024 l’orchestre d’harmonie de Saint-Dié-des-Vosges se produira chaque vendredi du mois de juin dans différents quartiers de la ville ou villages de la Déodatie, ceci afin de « porter la musique en dehors la salle de concert et directement au contact des habitants. »
Pour rappel, l’accès aux concerts proposés par Orchestre+ est gratuit, avec une libre participation aux frais. L’accès à Orchestival est également gratuit, tout comme le concert de la Fête de la Musique et les concerts de quartier. Cette saison, 88 musiciens forment les rangs des orchestres d’harmonie et symphonique de Saint-Dié-des-Vosges. Un nombre de musiciens qui a tendance à augmenter depuis l’après crise-sanitaire. Ce qu’a confirmé Willy François cet après-midi.
Télécharger le programme complet de la saison 2023-2024 de l’association Orchestre+.
J.J.
0 commentaire