Ce mercredi en fin de matinée au collège Vautrin-Lud, en marge du forum des métiers se déroulant au sein de l’établissement déodatien, une convention a été signée par le président du Conseil Départemental des Vosges François Vannson, le conseillère régionale Charline Prince, représentante du président du Conseil Régional Franck Leroy, et de Valérie Dautresme, directrice académique des Vosges de l’Education Nationale.
Cette convention-cadre a pour objectif de promouvoir les métiers du territoire auprès des collégiens via la mise en œuvre d’un « parcours de découverte des métiers et de développement des potentiels des collégiens ». L’objectif étant à la fois de susciter des vocations, rendre accessible et promouvoir l’Enseignement Supérieur, mais aussi aider les élèves dans leur recherche de stage. Notamment le stage d’observation de 3e.
Sous la coordination de la première vice-présidente Caroline Privat-Mattioni, le Conseil Départemental des Vosges a donc imaginé ce parcours en partenariat avec la Région Grand Est et l’Education Nationale, qui est encore au stade expérimental puisqu’il a été lancé dans 8 collèges volontaires du département. Il s’agit respectivement des collège Vautrin-Lud de Saint-Dié-des-Vosges et Christian-Poncelet de Remiremont, des Cités Scolaires la Haie Griselle de Gérardmer et Pierre&Marie-Curie de Neufchâteau, ainsi que des collèges de Monthureux-sur-Saône, Rupt-sur-Moselle, Lamarche et Fraize.
« Si les collégiens sont le public cible, les parents et les enseignants sont aussi concernés » a souligné François Vannson, tout en précisant que « nous avons souhaité mettre en place un plan d’action concret, après avoir identifié les attentes de notre jeunesse. Le département des Vosges est confronté à un problème démographique, il est donc urgent de s’engager dans des actions pour notre jeunesse. Ce parcours est par ailleurs une première en France. »
Concrètement, les actions prévues dans le cadre du parcours de découverte des métiers sont, notamment, la création d’un annuaire des entreprises et structures locales pouvant intervenir auprès des collégiens pour présenter leur métier et/ou accueillir des élèves en visite ou en stage ; l’organisation de forums des métiers de proximité au sein des établissements, comme aujourd’hui au collège Vautrin-Lud ; la mise en place de « live territoire » afin de présenter le territoire des Vosges, ses atouts économiques et ses métiers ; la découverte des métiers grâce à la réalité virtuelle et création de contenus par des entreprises vosgiennes, avec par exemple des focus sur des métiers inconnus ou les stéréotypes de genre.
Quant à l’enveloppe globale allouée au parcours par les différents partenaires, elle s’élève à 1,3 millions d’€ pour une période de 5 ans. Sur cette enveloppe, 750 000€ sont financés par le Conseil Départemental des Vosges.
J.J.
0 commentaire