Comme chaque année à cette période, l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception – InSIC – qui est l’école d’ingénieur de Saint-Dié-Des-Vosges, organisait ses portes-ouvertes ce samedi.
85 visiteurs originaires de la Déodatie, du Grand Est, de la France et de Belgique, du Mans à Lyon en passant par Besançon et Tours, ont pu découvrir tout au long de la journée, lors de visites guidées assurées par les élèves-ingénieurs et les enseignants-chercheurs, les locaux ainsi que l’offre de formation de l’établissement d’enseignement supérieur déodatien.
A ce propos, l’InSIC propose une formation en 3 ans d’Ingénieur Mines Nancy spécialité Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception en partenariat avec l’ITII Lorraine. « En 2024, le recrutement se fait après un BUT, une Classe Préparatoire ATS, PT ou CPP, à titre exceptionnel en BUT deuxième année ou en BTS. La formation peut être suivie sous statut étudiant ou par la voie de l’apprentissage » précise le Professeur Arnaud Delamézière, directeur de l’InSIC.
L’établissement propose également un Master Design, parcours Conception Produit, rattaché à l’Université de Lorraine. Pour cette formation, le recrutement se fait à Bac +4, après un Master M1 ou un diplôme d’ingénieur ou équivalent. Enfin, les titulaires d’un Master Recherche, d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent peuvent suivre une formation par la Recherche – BAC +8 – qui conduit, après 3 ans de travaux et la soutenance d’un mémoire de thèse, au diplôme de Doctorat.
La journée de portes-ouvertes est aussi l’occasion de présenter les moyens dont dispose l’InSIC : Conception Assistée par Ordinateur – CAO – Simulation numérique ; numérisation, impression 3D, caractérisation des matériaux… de même que certains des projets des élèves-ingénieurs, des travaux de Recherche, l’association étudiante INDYGO et INDYLab, le FabLab associatif par et pour les élèves de l’InSIC.
J.J.
1 commentaire
Véronique
bravo