Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Evelyne Fleurentdidier, la passion du bénévolat

0 commentaire

0

Écouter cet article

(Photographie Marc Fourniquet)

Si Evelyne Fleurentdidier est bien connue à Saint-Dié-des-Vosges, c’est notamment à travers les nombreuses années qu’elle a consacré – et qu’elle consacre encore aujourd’hui – au service des autres, avec aujourd’hui plus de 40 années de bénévolat au compteur.

C’est en 1980 que débute son engagement bénévole. « Le prêtre Didelot m’a demandé si j’accepterais de créer un club ACE, de la Fédération Vosgienne des Coeurs Vaillants Âmes Vaillantes. J’ai accepté et 13 ans plus tard, en 1993, j’étais présidente départementale ACE. » Toujours dans les années 90, Evelyne Fleurentdidier a été membre de l’association « Le Kemberg », association du quartier Foucharupt que préside son fils Etienne Humbert depuis de nombreuses années. Elle a également créé sa propre association, « Au bonheur des enfants ». Plus tard, dans les années 2010, elle a été membre du groupe municipal d’opposition « Union Pour Saint-Dié ».

Sa rencontre, le 5 octobre 2010, avec son actuel compagnon Marc n’a pas remis en cause son engagement associatif. Bien au contraire, puisque tous 2 s’investissent sans compter pour l’antenne locale des Visiteurs de Malades en Etablissements Hospitaliers – VMEH. Evelyne Fleurentdidier étant actuellement la responsable des bénévoles pour l’EHPAD Les Charmes. « Avec Marc, nous sommes bénévoles VMEH aux Charmes depuis l’ouverture de l’établissement, le 14 février 2015. Nous sommes complémentaires, chacun amenant son savoir-faire » précise la Déodatienne, qui a commencé le bénévolat auprès des enfants et qui se poursuit désormais auprès des personnes âgées.

Dans tous les cas, c’est avec modestie que Evelyne Fleurentdidier évoque ses années de bénévolat. « Les sourires des gens, pour moi c’est un cadeau. C’est mon « salaire ». Et puis il y a des liens qui se créent. Pour moi ça m’apporte beaucoup. Mais j’ai aussi besoin de prendre du recul pour souffler, de garder du temps pour moi. Car si le bénévolat est pour moi une passion, c’est aussi beaucoup d’investissement personnel avec beaucoup de sollicitations. »

J.J.

Bénévolat

Bénévoles VMEH

Evelyne Fleurentdidier

VMEH

VMEH de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire